Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

NEoT Offgrid Africa lance le 1er programme de titrisation de créances dans le financement de projets d’énergies renouvelables en Afrique

  • Date de création: 02 mars 2020 12:07

(NOA) - NEoT Offgrid Africa (NOA) a conclu un programme de titrisation de créances avec Zola Électricité Côte d’Ivoire (ZECI - joint-venture d’EDF et Zola Electric) qui vise à équiper plus de 100 000 foyers en kits solaires domestiques en Côte d’Ivoire, essentiellement en zones rurales et péri-urbaines. NOA, détenu majoritairement par Meridiam, est la première plateforme d’investissements à mettre en place un programme de titrisation de créances dans le financement de projets énergétiques hors réseau en Afrique. Son objectif sur cette opération est d’atteindre un portefeuille d’une valeur de 40 millions d’euros.

Grâce à ce mécanisme de financement innovant, NOA permet à ZECI de se concentrer sur la commercialisation et le déploiement de solutions de fournitures d’énergie propre dans des zones isolées. Avec son programme de titrisation, NOA porte les risques financiers dans ce schéma « rent-to-own » qui permet aux clients de devenir propriétaires des kits solaires à la fin de la période de location. Afin de toucher une population majoritairement non bancarisée, les paiements sont effectués via une plateforme mobile money.

NOA pilote la structuration financière de l’ensemble du projet. Dans le cadre de cette opération, NOA a mandaté le Crédit Agricole CIB (CACIB), Société Générale CIB et la Société Générale de Banques en Côte d’Ivoire (SGCI) pour répondre aux besoins en financements. SGCI a accordé un prêt en monnaie locale (FCFA) dont les sommes engagées varieront mensuellement en fonction des caractéristiques du portefeuille de clients. Les garanties sont apportées par la Banque Africaine de Développement (BAD) et CACIB, tandis que la Fondation Grameen Crédit Agricole sera en charge du suivi de la performance sociale et environnementale du projet.

L’énergie solaire est particulièrement adaptée au continent africain, pouvant fonctionner hors des réseaux de transport et de distribution, permettant ainsi d’alimenter des foyers isolés comme des villes entières. Dans son étude « The Grid won’t connect Africa but solar can », le cabinet de conseil Kleos Advisory estime que près de 120 millions de ménages (soit près de 600 millions de personnes) n’ont pas accès à l’énergie sur le continent africain. Chaque ménage dépensant en moyenne 200 dollars par an pour le service énergétique, le marché pour les entreprises proposant des solutions solaires hors-réseau pour les particuliers est estimé à 24 milliards de dollars.

« NEoT Offgrid Africa est très fier d'avoir mis en place ce mécanisme de financement novateur, déclare Philippe Ringenbach, directeur général de NEoT Capital. Les besoins en financements du secteur énergétique en Afrique sont immenses, mais de nombreux obstacles persistent pour les investisseurs privés. Cette opération va positionner NOA comme un acteur clé pour le financement de kits solaires domestiques et d'autres solutions de fourniture d’énergie propre hors réseau comme les mini-grids et les infrastructures du secteur commercial et industriel (C&I), permettant de fournir un accès à l'énergie beaucoup plus large aux personnes et aux industries en Afrique. »

« Nous développons des infrastructures durables et résilientes avec un accent particulier sur la transition énergétique et l’accès à l’énergie en Afrique, comme l’illustrent les 15 projets que nous développons, finançons et supervisons sur le continent, ajoute Mathieu Peller, COO de Meridiam Afrique. Avec ce projet porté par NOA, nous contribuons à l’émergence de mode de financements alternatifs et de solutions innovantes dans le secteur énergétique africain, dont la demande, notamment dans le hors-réseau, est immense. »

À propos de NEoT Offgrid Africa

NEoT Offgrid Africa (NOA) est une plateforme d'investissement destinée à soutenir la transition énergétique en Afrique en répondant aux problématiques d’accès à l’énergie et de mobilité zéro émission. Fondé et détenu par Meridiam (en tant qu’actionnaire majoritaire), EDF et Mitsubishi Corporation, NOA met en place pour ses clients des solutions de financement innovantes permettant de lever les obstacles liés aux investissements initiaux, au déploiement de nouvelles technologies et à la gestion du risque commercial.

NOA est géré par NEoT Capital, qui rassemble une équipe expérimentée en structuration financière et solutions énergétiques propres, et qui s’appuie sur des partenaires stratégiques internationaux pour fournir les soutiens financier et opérationnel nécessaires au développement d’un monde sans carbone.

www.neotcapital.fr

À propos de Meridiam

En Afrique, Meridiam développe et finance 15 projets majeurs d’un montant total supérieur à 3 milliards d’euros. Meridiam est partenaire stratégique du Sommet Afrique France pour les villes et territoires durables à Bordeaux du 4 au 6 juin 2020.

Meridiam a été fondée en 2005 par Thierry Déau, avec la conviction que l'alignement des intérêts des secteurs public et privé peut apporter des solutions critiques aux besoins collectifs des communautés. Meridiam est une société d'investissement indépendante à mission spécialisée dans le développement, le financement et la gestion d’actifs et de projets d'infrastructures publiques durables et à long terme dans la mobilité des biens et des personnes, la transition énergétique et les infrastructures sociales. Avec des bureaux à Addis-Abeba, Amman, Dakar, Istanbul, New York, Luxembourg, Paris, Toronto et Vienne, Meridiam gère actuellement 7 milliards d'euros d'actifs, et plus de 75 projets et actifs à ce jour. Meridiam est certifié ISO 9001 : 2015, ISO 26000 Advanced par VigeoEiris et applique une méthodologie systématique et propre en matière d'ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) et d'impact basée sur les objectifs de développement durable de l’ONU (UNSDG). www.meridiam.com

14291 noa



 
GESTION PUBLIQUE

« Le Contrat de Partage de Production, une opportunité pour les pays africains » (Gacyen Mouely)

Togo: la Plateforme Industrielle d'Adétikopé accueille de nouveaux investisseurs

Le Sénégalais Ousmane Dione nommé vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA

Côte d’Ivoire : un an après la digitalisation des attestations d’assurance auto, quels changements réels pour les usagers de la route ?

 
AGRO

Le Mécanisme africain de financement des engrais reçoit 7,3 millions $ pour améliorer la productivité agricole

Nigeria : la récolte de cacao est finalement attendue à 225 000 tonnes en 2023/2024

L’ONG Public Eye accuse Nestlé d’exporter du lait infantile contenant du sucre ajouté vers les pays pauvres

Bénin : le gouvernement débloquera 40 millions $ pour la subvention des engrais en 2024/2025

 
MINES

Les difficultés d’approvisionnement à partir de la RDC contribuent à la hausse des prix mondiaux de l’étain

Burkina Faso : une réévaluation des ressources minérales attendue à la mine Sanbrado au troisième trimestre

Côte d’Ivoire : quatre sociétés obtiennent de nouveaux permis pour l’exploration de l’or

Ghana : la mine Asanko a généré 65 millions de dollars d’or de revenus au premier trimestre 2024 (Galiano)

 
TELECOM

Maroc : le régulateur télécoms réduit à un jour le délai de portabilité des numéros de téléphone

Tanzanie : Tigo se lance sur le segment de la fibre optique

Atos accompagne l’Institut Pasteur de Dakar dans la diversification de ses activités via un système informatique intégré

Guinée : la ministre des Télécommunications discute avec MTN et Telecel de la vente de MTN Guinée

 
TRANSPORT

Le Sénégal va réceptionner pour sa marine un nouveau patrouilleur fabriqué en France

Aéroport de Cape Town : 10 millions de passagers enregistrés durant l'exercice 2023-2024

Nigeria : un plan pour étendre le train urbain de Lagos vers l’Etat d’Ogun

Kenya : le président William Ruto lance un plan d’urgence pour réduire de moitié les accidents de la route

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

Sénégal : chiffres de la fonction publique en 2023

 
FORMATION

Le Japon ouvre les candidatures 2025 de son programme de bourses aux étudiants étrangers

Au Bénin, un programme pour former les jeunes filles à la cybersécurité

La première édition du Salon africain de la formation et de l’orientation est prévue le 16 mai à Abidjan

L’UNESCO propose des bourses pour suivre un programme d’ingénierie en Pologne

 
COMM

Y’Africa, le magazine TV des talents africains : Orange annonce une troisième saison consacrée aux sportifs du continent

Canal + passe à 40,8 % de parts de MultiChoice et réduit ainsi le prix à payer pour racheter le sud-africain

Les régulateurs d’Afrique francophone attendus à Abidjan pour définir des règles communes sur l’information en ligne

Une vingtaine d’écrans de cinéma menacés en Afrique du Sud suite aux difficultés du diffuseur Ster-Kinekor