Ghana : le plan stratégique pour les énergies renouvelables présenté au ministère de l’Energie

Ghana : le plan stratégique pour les énergies renouvelables présenté au ministère de l’Energie

(Agence Ecofin) - Le ministère ghanéen de l’Energie vient de recevoir officiellement le Master plan national pour les énergies renouvelables, une feuille de route concentrée sur les investissements afin de développer et de promouvoir les ressources en énergies renouvelables du pays.

L’objectif de ce plan est d’accélérer la croissance économique, améliorer la vie des communautés et réduire les effets du changement climatique.

Il s’agira concrètement de faire passer la part des énergies renouvelables, abstraction faite de l’hydroélectricité, des 42,5 MW actuels à 1 363 MW, d’ici à 2030.

Dans le même temps, les autorités désirent réduire la dépendance du pays à la biomasse et à l’énergie thermique, tout en promouvant l’électrification décentralisée avec l’implantation d’environ 1 000 mini-réseaux électriques. Enfin, une part sera faite à la promotion des produits et des entreprises locaux dans l’industrie nationale des énergies renouvelables.

« Le ministère de l’Energie mettra tout en œuvre pour faciliter la présentation de ce plan et son approbation par le Parlement afin de sécuriser l’engagement de l’Etat à le mettre en œuvre sur le long terme », a affirmé William Owuraku Aidoo, le vice-ministre de l’Energie, lors de la cérémonie de présentation.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité