Ecofin Electricite

La Cedeao va lancer la première phase de son marché régional de l’électricité, début 2018

La Cedeao va lancer la première phase de son marché régional de l’électricité, début 2018

(Agence Ecofin) - Le Ghana a accueilli, ce mercredi, experts et autorités du secteur de l'électricité en Afrique de l'Ouest. Objectif ?  Finaliser les documents dans le cadre du lancement d'un marché régional de l'électricité.

Initialement prévue pour le premier trimestre de l’année courante, la première phase de ce marché commun démarrera finalement, dès le premier trimestre 2018. Selon le cahier des charges assigné à cette étape-clé, la phase 1 s’attaquera aux problèmes d’accès à l'électricité et de la sécurité énergétique.

S’il est établi que la sous-région dispose d’énormes atouts énergétiques, susceptibles de répondre aux utilisations domestique, industrielle et commerciale, ces ressources sont inégalement réparties. Ce qui laisse peu de marge à certains pays qui souffrent fortement du déficit énergétique. La nécessité d’une coopération sous-régionale devient plus qu’imminente.

Selon le président de l'Autorité régionale de réglementation de l'électricité, Honoré Bogler, repris par l’agence Xinhua, le lancement effectif de ce marché permettrait d'assurer l'intégration des réseaux d'électricité des pays d'Afrique de l'Ouest et la facilitation du commerce de l'énergie pour le bien du développement de la région.

Et à Angelique Weeks, présidente de la Commission de réglementation de l'électricité au Liberia, d’ajouter : « Pour être une véritable communauté économique, il faut une interconnexion au niveau de l'électricité car l'électricité est au cœur du développement économique partout dans le monde. C'est pourquoi nous sommes ravis d'être ici pour participer à cet effort régional », a-t-elle souligné.

Fiacre E. Kakpo


Ecofin Electricité     




BoutonRS
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android