Somalie: le gouvernement fédéral adopte un budget de 340 millions $ pour 2019

Somalie: le gouvernement fédéral adopte un budget de 340 millions $ pour 2019

(Agence Ecofin) - En Somalie, le gouvernement fédéral a adopté, ce lundi, un nouveau budget de 340 millions $ pour l’année 2019. C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances du pays, Abdirahman Duale Baileh, dans des propos relayés par Radio Dalsan.

D’après les informations révélées par le responsable, une partie du financement nécessaire pour l’exécution de ce budget est prévue pour être assurée par les bailleurs de fonds internationaux, tandis que l’autre partie devrait être assurée, via la mobilisation des recettes intérieures.

A cet effet, le ministre Baileh a indiqué qu’au cours de l’année, les recettes internes ont augmenté de près de 30 millions $, grâce notamment au Projet de renforcement des capacités en matière de recettes intérieures et de gestion des finances publiques.

Notons que le nouveau budget représente une hausse de 24,08% par rapport au budget précédent d’environ 274 millions $, soit une augmentation de plus de 65 millions $.

Alors que l’Etat de la Corne de l’Afrique cherche à obtenir un allègement de sa dette, la Banque mondiale a prévu pour le pays une croissance moyenne située entre 3,5 et 4,5% par an, sur les quatre prochaines années.

Moutiou Adjibi Nourou  


Ecofin Gestion Publique     



Player