Nigeria: la Grande-Bretagne va investir 1 milliard $, d'ici les quatre prochaines années

Nigeria: la Grande-Bretagne va investir 1 milliard $, d'ici les quatre prochaines années

(Agence Ecofin) - Le Royaume-Uni pourrait investir 1 milliard $, d’ici les quatre prochaines années, dans l’économie nigériane, a indiqué Nicholas O'Donohoe, directeur général de la CDC group plc, une institution de financement du développement appartenant au gouvernement britannique.

Dans une interview accordée à l’agence de presse Bloomberg, le responsable a indiqué que le nouveau plan d’investissement pourrait se faire via l’institution financière.

Déjà active dans le pays ouest-africain avec près de 400 millions $ d’investissements cumulés, le nouveau fonds devrait servir à financer des entreprises sous forme d’injections de capitaux ou de dettes.

Alors que le Royaume-Uni se prépare à sortir de l’Union européenne, ce plan d’investissement vient confirmer l’intention du gouvernement de Theresa May de faire de Londres le plus grand investisseur du G7 sur le continent, d’ici 2022.

« Un chiffre raisonnable pour le Nigeria, compte tenu de la taille de son économie, serait d'environ 1,2 milliard de dollars », a, à cet effet, déclaré le directeur O'Donohoe, avant d’indiquer que la CDC envisage d’investir jusqu'à 4,5 milliards $ sur le continent, au cours de la même période, ce qui permettrait de presque tripler son portefeuille africain actuel d'environ 2,6 milliards $.

Moutiou Adjibi Nourou  


Ecofin Gestion Publique