Emmanuel Macron entame une visite de trois jours en Egypte

Emmanuel Macron entame une visite de trois jours en Egypte

(Agence Ecofin) - Dimanche dernier, le président français Emmanuel Macron a entamé une visite officielle de trois jours en Egypte. Prévue pour se terminer le 29 janvier prochain, elle intervient dans un contexte tendu en France, marqué depuis plusieurs mois par les manifestations des Gilets jaunes.

L’arrivée du président français au pays des pharaons est placée sous le signe de la coopération économique et sécuritaire notamment. D’après l’Elysée, plus d’une trentaine d’accords d’un montant de « plusieurs centaines de millions d'euros » devraient être signés entre une délégation française forte d’une cinquantaine de patrons et leurs homologues égyptiens. Alors que la France n’est que le 11ème partenaire commercial de l’Egypte, Paris veut conquérir l’ « immense marché » que représente le pays d’Afrique du Nord, notamment dans le secteur de l’armement.

A la tête du pays depuis l’année 2014, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a souvent été accusé de sacrifier les droits de l’homme sur l’autel de la stabilité politique et économique, alors que le pays essaye encore de se sortir de la crise économique qui le secoue depuis 2011. A cet effet, le président Macron qui avait refusé en 2017 de « donner des leçons à son homologue égyptien », devrait aborder de façon « plus ouverte », la question des droits de l’homme lors de son entretien prévu ce lundi avec le président Sissi.

Notons que plusieurs questions sur la lutte contre le terrorisme et la coopération sécuritaire avec l’Egypte et sur le continent, devraient être abordées, alors que le pays maghrébin se prépare à prendre la tête de l’Union africaine (UA).

Moutiou Adjibi Nourou


Ecofin Gestion Publique