Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Le consortium SMB-Winning inaugure la « Route de l’entente » et son nouveau centre opérationnel de Kamsar

  • Date de création: 22 novembre 2018 11:31

(SMB) - Le Président de la République de Guinée, le Professeur Alpha Condé, accompagné de M. Sun Xiushun, Consul honoraire de la République de Guinée et Président de Winning International Group, de M. Fadi Wazni, Président du conseil d’administration du consortium SMB-Winning, et de M. Frédéric Bouzigues, Directeur général de la Société Minière de Boké, a inauguré la « Route de l’entente », qui relie Boké, la préfecture, au port de Katougouma, ainsi qu'un nouveau centre opérationnel à Kamsar.

Cette route, d’une longueur de 16,5 kilomètres et entièrement pavée, a nécessité un investissement de plus de 7 millions de dollars et a notamment permis de rénover près de dix kilomètres de la Route nationale 3, véritable ligne de vie de la région desservant de nombreux villages aux alentours de la commune urbaine de Boké. Le projet va donc aussi contribuer à désenclaver cette partie de la commune urbaine, au bénéfice des populations. Le Consortium SMB-Winning a également mis en place un projet de culture sous serre à Kaboyé, aux abords de cette route. Exploité par des habitants de Boké, qui ont pu bénéficier d’une formation assurée par des agronomes chinois, le projet a déjà permis de développer la production maraîchère locale.

« L’idée de cette Route de l’entente date des débuts de notre implantation dans la région, en 2014, a déclaré M. Sun Xiushun, président de Winning International Group. Aujourd’hui, je suis très fier et heureux de l’inaugurer, d’autant plus qu’elle bénéficiera à la fois aux activités du Consortium et aux habitants de la région. Elle symbolise le développement harmonieux auquel nous contribuons avec le consortium SMB-Winning : plus qu’un symbole de coopération gagnant-gagnant, cette route représente un lien entre la Guinée, Singapour et la Chine - et même le monde entier. »

Un peu plus tard dans la journée, le chef de l’État a également inauguré à Kamsar le centre opérationnel du Consortium SMB Winning, tout nouvellement construit sur les rives du Rio Nuñez. Véritable tour de contrôle du trafic maritime, ce centre opérationnel va permettre au Consortium SMB-Winning de se positionner en leader de l’opérationnel maritime en Guinée. Il va notamment servir à coordonner les activités des barges, des remorqueurs et des navires du Consortium stationnés au large pour l’exportation de la bauxite vers la Chine. Également équipé d’un quai et d’une flotte d’intervention rapide, le centre opérationnel permettra au Consortium d’intervenir aussi bien sur le Rio Nuñez qu’en haute-mer. Doté d’un centre de formation, il formera les équipes guinéennes, amenées à assumer de plus en plus de responsabilités opérationnelles et techniques au sein du Consortium.

Les nombreux investissements dans les infrastructures réalisés par le consortium SMB-Winning depuis le début du projet en 2015 ont contribué de manière significative au développement de la région de Boké. Le récent enregistrement du port fluvial de Boké au Système mondial intégré de renseignements maritimes (Global Integrated Shipping Information System - GISIS) de l’Organisation maritime internationale (OMI) illustre les ambitions du Consortium de transformer cette zone fluviale en un hub portuaire régional.

M.Fadi Wazni, président du conseil d’administration du Consortium SMB-Winning, a déclaré : « Avec l’inauguration du Centre opérationnel et de la Route de l’entente, nous marquons encore un peu plus notre engagement en faveur du développement de toute la région. Pour nous, c’est également un moment important pour la concrétisation des premières étapes d’un projet structurant pour la région, avec notamment la construction dans les prochaines années d’une raffinerie d’alumine et d’une voie ferrée de 135 km à quelques kilomètres de Boké. Le projet illustre également notre volonté de penser l’après-mine avec la mise en place de filières agricoles à haute valeur ajoutée. »

À propos du consortium SMB-Winning

Fondé en 2014, le consortium SMB-Winning regroupe trois partenaires mondiaux dans les domaines de l’extraction, de la production et du transport de bauxite : le singapourien Winning Shipping Ltd, armateur asiatique de premier plan ; UMS, une société de transport et de logistique présente en Guinée depuis plus de 20 ans ; Shandong Weiqiao, une société chinoise leader dans la production d’aluminium, forte de 160 000 employés et d’un chiffre d’affaires annuel de 45 milliards de dollars US. L’État de Guinée, partenaire et membre du consortium, est actionnaire à hauteur de 10%. Depuis sa création, SMB-Winning a investi plus de 1 milliard de dollars US dans ses activités extractives dans la région de Boké. Le consortium, qui emploie directement plus de 5 500 personnes a également construit et gère deux terminaux fluviaux.  Pour plus d’informations, visitez smb-guinee.com

25808 SMB


Ecofin Gestion Publique     


 
FINANCE

Côte d’Ivoire : la filiale de Société Générale accorde une ligne de crédit de 594,3 millions $ destinée à des PME

Tunisie: Poulina Group Holding négocie son entrée au capital de l’Université privée Esprit

BGFIBank Gabon augmente son capital social, un niveau inédit en Afrique centrale

Maurice : le prestataire de services Axis et la société de conseil Innpact lancent une société de gestion de fonds axée sur l’Afrique

 
AGRO

Mali : la production céréalière est prévue pour atteindre 11 millions de tonnes en 2019/2020

Côte d’Ivoire : le kg de coton graine reviendra à 300 FCFA en 2019/2020

AB InBev a investi plus de 200 millions $ en Afrique depuis sa fusion avec SABMiller en 2016

La fluidité des échanges est essentielle pour garantir une sécurité alimentaire mondiale d’ici 2050 (étude)

 
ELECTRICITE

Rwanda : BBOXX obtient 8 millions $ en francs rwandais pour étendre sa part de marché

Maroc : le consortium mené par EDF remporte la construction d’une centrale solaire de 800 MW

Algérie : 20 millions $ consacrés au réseau de distribution d’El Oued en six ans

Ethiopie : la SEFA accompagne la mise en place d’un cadre d’inclusion des producteurs indépendants d’énergie

 
HYDROCARBURES

La Sierra Leone rouvre son quatrième cycle d’octroi de licences pétrolières

Namibie : Calima Energy va céder ses parts dans le bloc PEL 90 à la filiale locale de Tullow

Egypte : démarrage du forage du puits Merak-1 dans la concession North El Arish

Angola : Sonangol choisit Total et Trafigura pour l’approvisionner en produits pétroliers sur les 12 prochains mois

 
MINES

Afrique du Sud : la mine de vanadium Vametco peut être encore exploitée sur des décennies

Lesotho : la mine Mothae livre un nouveau diamant de qualité gemme

Zimbabwe : le milliardaire nigérian Benedict Peters investira dans le secteur du platine

Ethiopie : le gouvernement octroie des permis d’exploitation minière pour les gisements Mato Bula et Da Tambuk

 
TELECOM

Nigeria: MTN a jusqu’au 31 mai pour verser la dernière tranche de son amende écopée en 2015

Afrique du Sud : Cortex Group lance une société de capital-risque dédiée au soutien financier des start-up orientées vers l’IA

Côte d’Ivoire : Orange confie à Engie l’exploitation et la maintenance de son centre de données pour 5 ans

La Fondation Jack Ma est en quête des dix meilleurs entrepreneurs numériques d’Afrique pour 2019

 
COMM

Les métriques, la technologie et les réseaux sociaux ont changé la façon de travailler des journalistes dans le monde  

Zambie : les chaînes de télévision et de radio doivent désormais envoyer les enregistrements des programmes déjà diffusés toutes les deux semaines

Côte d’Ivoire : la chaîne d’informations 7info sera lancée sur la plateforme TNT du pays au dernier trimestre 2019

Guinée : le régulateur des médias organise des journées portes ouvertes pour expliquer son rôle au grand public

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance