Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Ethiopie : 40 millions d’euros de la France pour soutenir le plan d’urgence anti-Covid-19

  • Date de création: 14 mai 2020 16:03

(Agence Ecofin) - La France, à travers l’Agence française de développement (AFD), va accorder un appui financier d’un montant de 40 millions d’euros à l’Ethiopie, en vue de soutenir son plan d’urgence contre la pandémie de Covid-19. L’information a été donnée, le mercredi 13 mai 2020, à l’issue d’une réunion entre l'ambassadeur de France près l'Ethiopie, Frédéric Bontems, et le ministre éthiopien des Finances de l'Éthiopie, Ahmed Shide.

Selon les autorités françaises, ce financement aidera l'Ethiopie à relever les défis à court terme et à soutenir son plan d'urgence, ainsi que les efforts nationaux en cours pour réaliser la transition économique du pays.

L'AFD a, par ailleurs, annoncé que des discussions seront engagées avec tous ses partenaires éthiopiens dans le cadre de projets en cours pour réaffecter des fonds ou adapter les activités aux besoins les plus urgents liés à la crise Covid-19.

Ce soutien financier de la France s'inscrit dans le cadre du réseau « Team Europe » qui a pour objectif d'aider les pays hors de l'UE à faire face à la pandémie de Covid-19.

Rappelons que, le 03 avril 2020, le Premier ministre éthiopien avait annoncé un plan de réponse multisectoriel à la Covid-19 qui nécessite un financement de 1,64 milliard $.

Ce montant se répartit à raison de 635 millions $ pour la distribution alimentaire d’urgence, 430 millions pour le secteur sanitaire, 282 millions $ pour la fourniture d’abris d’urgence et d’articles non alimentaires. Quant aux 293 millions $ restants, ils seront alloués au secteur agricole, à la nutrition, la protection des groupes vulnérables, aux dépenses supplémentaires d'éducation, à la logistique, à l'aide aux réfugiés et à la gestion des sites.

André Chadrak


Banner LNG Gestion et Economie

 
FINANCE

La banque des BRICS mobilise 1,5 milliard $ sur le marché international des capitaux

La DEG allemande a injecté 386 millions € de financements en 2020 au profit de l'Afrique subsaharienne

Après le Mali et l’Ouganda, l’assureur agricole Oko lève 1,2 million $ et cible la Côte d’Ivoire

Altica Partners recrute un ancien de Standard Chartered Bank et de Goldman Sachs pour son 1er fonds ciblant l'Afrique

 
AGRO

Mali : la BAD appuiera la création d’agropoles et l’emploi féminin dans les chaînes de valeur agricoles (DSP 2021-2025).

Criquets pèlerins : la situation est désormais sous contrôle en Afrique de l’Est (expert)

Tunisie : le producteur d’huile d’olive CHO veut lever 12 millions d’euros auprès de la SFI et du FMO

Cameroun : un projet de 65 milliards FCFA pour développer les filières porcine, bovine et piscicole

 
ELECTRICITE

Togo : report sine die de la mise en opération de la centrale Kékéli efficient power

Togo : mise en opération de la centrale Kékéli Efficient Power, vendredi

Projet Kandadji : le parlement nigérien entérine un appui financier de 150 millions $ de la Banque mondiale

Cameroun : grâce à un engagement à payer 2,7 milliards FCFA, Eneo met un terme à son litige avec Victoria Oil & Gas

 
HYDROCARBURES

Top 5 des infos qu’il ne fallait pas rater cette semaine dans le secteur pétrolier africain

Mort d’Idriss Déby : formés et armés en Libye, les rebelles lorgnent la production pétrolière

Afrique du Sud : la raffinerie d’Engen sera convertie en terminal d’importation de produits pétroliers propres

Libye : la relance du secteur énergétique s’annonce plus complexe que prévu

 
MINES

Or, Palladium, Fitch, RDC : 5 informations qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité minière africaine cette semaine

La RDC fait le grand ménage dans l’exploitation de son cobalt, avant le rush mondial sur les voitures électriques

La banque sud-africaine Nedbank cessera de financer de nouvelles mines de charbon à partir de 2025

Afrique australe : la production de diamants a baissé chez De Beers au premier trimestre

 
TELECOM

Brazzaville accueille les acteurs clés du numérique de l’Afrique centrale

Les écoles togolaises bientôt connectées à Internet par Unicef et l’UIT

1992-2021 : la désescalade africaine de Millicom – Tigo en 6 étapes

Ethiopie : les concurrents d’Ethio Telecom seront normalement connus dans 3 jours

 
TRANSPORT

Kenya : l'Etat veut promouvoir les modes de transport non motorisés

Le Maroc et l’Espagne ravivent le méga projet d’un tunnel sous-marin ferroviaire sous le détroit de Gibraltar

Coopération bilatérale Kenya – RDC : un accord sur les transports est signé

Cameroun – Congo : 2 scanners pour le Poste de contrôle unique frontalier de Ntam sur l’axe Ketta-Djoum

 
ENTREPRENDRE

Au Cameroun, LaKelle fait de l’ombre aux marques de prêt-à-porter étrangères

La start-up kényane Pula propose un service d’assurance abordable pour les agriculteurs africains

En Côte d’Ivoire, des déchets industriels transformés en alvéoles d’œufs

Au Mali, des mères au foyer se lancent dans la transformation de produits locaux

 
ECHO

World happiness report : les pays africains où l’on vit le plus heureux en 2021 - (Infographie)

Des drones made in Niger, le pari réussi d’Abdoulaziz Kountché

Cameroun : des machines fabriquées localement pour la petite industrie agroalimentaire

Sans rien produire, le Bénin​ va participer au secteur pétrolier en Afrique - (Vidéo)

 
FORMATION

Côte d’Ivoire : le gouvernement propose des bourses de formation dans le domaine des mines

L’Université de Johannesburg, première mondiale dans la promotion de la croissance économique

Un cours en ligne sur la programmation de l’Internet des objets

Algérie : bientôt deux écoles spécialisées en mathématiques et en intelligence industrielle

 
COMM

Cameroun : La TV nationale va payer une centaine de millions de FCFA pour les droits d’images des championnats de football

Audiomack collabore avec MTN pour élargir l’accès à sa plateforme au Nigeria

MSF, Canal+ Afrique et Speak Up Africa organisent « Zéro Palu Ensemble », le grand concert africain caritatif pour mobiliser

Ghana : arrêt des activités de 49 chaînes de télévision en clair opérant sans licence

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.