Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

APE : en dépit des protestations de l’UE, le Cameroun maintient la suspension du démantèlement tarifaire jusqu’à fin 2020

  • Date de création: 12 novembre 2020 07:09

(Agence Ecofin) - Le Cameroun ne lèvera pas la suspension du démantèlement tarifaire, dans le cadre de l’APE avec l’Union européenne, avant janvier 2021. Pour défendre sa position, le pays invoque les dispositions de la Convention de Vienne, relatives au cas de force majeure.

En dépit des protestations de l’Union européenne (UE), le Cameroun va maintenir la suspension du démantèlement tarifaire prévu par l’Accord de partenariat économique (APE) qui le lie aux pays de cet espace communautaire. Le ministre de l’Economie l’a signifié à la partie européenne, dans une lettre adressée le 10 novembre 2020 au chef de la délégation de l’UE à Yaoundé. Alamine Ousmane Mey (photo) répond à un courrier de l’UE, daté du 14 août 2020.

« Faisant suite au dialogue initié par l’Union européenne concernant la suspension temporaire par le Cameroun de la cinquième phase du calendrier de démantèlement tarifaire de l’APE bilatéral Cameroun-Union européenne, en ce qui concerne le passage au démantèlement de 45 à 60% du droit de douane sur les produits du 2e groupe et du début de démantèlement des produits du troisième groupe, et conformément aux conclusions et recommandations issues de la session extraordinaire virtuelle du Comité APE tenue le 28 octobre 2020, j’ai l’honneur de vous réitérer que le gouvernement du Cameroun, en dépit de la récusation par vos soins de l’article 31 de l’APE, a pris la décision de bonne foi, à la lumière des dispositions de l’article 57 de la Convention de Vienne de 1969 sur les traités internationaux, relativement au cas de force majeure. Celles-ci permettent en effet à une partie au traité de suspendre partiellement ou totalement l’application d’un Accord en raison de circonstances irrésistibles et imprévisibles », écrit Alamine Ousmane Mey, pour justifier la démarche du Cameroun.

Cette correspondance du ministre camerounais de l’Economie, département ministériel en charge de la conduite de l’APE avec l’UE, révèle deux nouvelles informations majeures. La première est que la suspension de la mise en œuvre du calendrier de démantèlement tarifaire par le Cameroun ne se limite pas seulement aux produits à rendement fiscal élevé (carburants, ciment, véhicules de tourisme et de transport, motocycles…) réunis dans le 3e groupe. Elle intègre également les produits du 2e groupe, dont la réduction des tarifs douaniers devait atteindre 60% dès le 4 août 2020. Pour ce groupe de marchandises, le démantèlement a débuté le 4 août 2017, au rythme d’une décote du droit de douane de 15% par an. Il doit s’étendre jusqu’en 2023.

L’Accord de Vienne de 1969 au secours du Cameroun

La 2e information révélée par la correspondance du ministre Alamine est la récusation par les experts de l’UE de l’article 31 de l’APE sur les « mesures de sauvegarde », invoqué par le Cameroun pour justifier la suspension de l’application du calendrier de démantèlement tarifaire. En effet, comme le faisait déjà remarquer Investir au Cameroun, même si cet article (lire l’accord) donne la possibilité au Cameroun, « après avoir examiné les solutions alternatives », de faire une pause « d’une durée limitée » sur la suppression des droits de douane sur ses importations en provenance de l’UE, ce pouvoir ne s’exerce que lorsqu’un produit est importé du marché européen « en quantités tellement accrues et à des conditions telles que ces importations causent ou menacent de causer » des problèmes précis.

Il s’agit notamment d’« un dommage grave à l’industrie domestique produisant des produits similaires ou directement concurrents sur le territoire de la partie importatrice » ; « des perturbations dans un secteur de l’économie, en particulier si ces perturbations engendrent des problèmes sociaux importants ou des difficultés qui pourraient provoquer une détérioration sérieuse de la situation économique de la partie importatrice » ou « des perturbations des marchés des produits agricoles similaires ou directement concurrents ou des mécanismes régulant ces marchés ». Vraisemblablement, le Cameroun, en s’appuyant sur la pandémie de la Covid-19 pour justifier la suspension de l’application de l’APE, ne s’est retrouvé dans aucune des situations susmentionnées.

D’où l’invocation, cette fois-ci, des « dispositions de l’article 57 de la Convention de Vienne de 1969 sur les traités internationaux, relativement au cas de force majeure ». Fort de cette nouvelle arme, le Cameroun poursuivra donc la suspension de l’application de l’APE avec l’UE, jusqu’à la fin de l’année courante. « En se félicitant du soutien financier de l’Union européenne dans ce contexte, le gouvernement de la République du Cameroun marque sa volonté de rétablir dès le 1er janvier 2021, le calen​_drier de démantèlement tarifaire contenu dans l’Accord de partenariat économique bilatéral Cameroun-Union européenne, tout en sollicitant sans délai l’accompagnement de l’Union européenne dans la mise en œuvre du volet développement de l’APE », souligne le ministre camerounais de l’Economie, qui soulève au passage la question du volet développement de l’APE, qui a toujours été l’objet de frictions entre l’UE et les pays ACP.

16 milliards FCFA de pertes à fin mars 2020…

Pour rappel, l’APE est mis en œuvre par le Cameroun depuis le 4 août 2016. Cet accord consacre l’ouverture du marché camerounais aux importations de l’UE en trois étapes correspondant aux trois groupes de produits à libéraliser selon leur nature. Le premier groupe, dont le démantèlement a commencé le 4 août 2016, à un rythme de décote de 25% par an sur le droit de douane applicable, porte sur les produits dont l’objectif est la réduction de la pauvreté et l’amélioration du bien-être des populations. Le démantèlement des barrières tarifaires sur les produits concernés est rendu à 100% depuis le 4 août 2019.

Pour les produits du second groupe, dont le démantèlement a commencé le 4 août 2017, à un rythme de décote de 15% par an sur le droit de douane, l’objectif est d’encourager la production locale. Le démantèlement est rendu à 45% depuis le 4 août 2019 et devait s’accélérer à 60% dès le 4 août 2020. Ce processus s’achève en 2023.

Au 31 mars 2020, indique la douane camerounaise, l’impact de la mise en œuvre de l’APE est de 16 milliards FCFA de moins-values budgétaires, depuis le début du démantèlement il y a un peu plus de 4 ans.

Brice R. Mbodiam et Sylvain Andzongo

Lire aussi:

13-08-2020 - APE : le Cameroun reporte la suppression des droits de douane sur les véhicules, motos, carburants, ciments...


 
FINANCE

Mediterrania Capital finalise sa sortie de TGCC, spécialiste marocain de la construction

Maroc : CDG Invest acquiert 20 % de parts du groupe d’enseignement Atlantique

L’Archer Capital : « Nous voulons contribuer à la dynamisation de l'économie africaine »

100 millions $ de British International Investment et Citi pour soutenir le commerce africain

 
AGRO

L’Afrique du Sud lance une nouvelle procédure de règlement des différends avec l’UE sur les agrumes

Le Ghana a besoin de 2 milliards $ pour traiter ses vergers cacaoyers touchés par le Swollen Shoot (Cocobod)

L’Ouganda retrouve son accès au marché kenyan du lait en poudre

Le partage de données : le maillon manquant de l'industrie cacaoyère

 
MINES

Le Nigeria retire 924 permis miniers non utilisés et les propose à de nouveaux investisseurs

Mali : le propriétaire de la mine Yanfolila a vendu pour 37 millions de dollars d’or au premier trimestre 2024

La RDC envisage une procédure judiciaire contre Apple accusé d’utiliser des minerais provenant de « sources illégales »

Ghana : les exportations d’or en hausse de 16 % à 1,3 milliard de dollars en janvier et février 2024

 
TELECOM

Qualcomm annonce les start-ups présélectionnées pour Qualcomm Make in Africa 2024 et les Awards 2023 Wireless Reach Social Impact Fund

Cameroun : Camtel recrute des avocats pour protéger ses intérêts dans un marché concurrentiel

Ethiopie : le régulateur télécoms réduit les tarifs de terminaison pour les appels et les SMS

21ème Huawei Analyst Summit : Prospérer grâce à l'intelligence

 
TRANSPORT

Les aéroports marocains ont enregistré 6,8 millions de passagers au 1er trimestre 2024

A Lomé, des pompiers africains d'aérodrome planchent sur le sauvetage et la lutte contre l'incendie

Le gouvernement nigérian suspend les vols de Dana Air après l'incident aérien de cette semaine

Navires fantômes et pétrole russe : sous pression occidentale, le Cameroun veut numériser l’enregistrement

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

 
FORMATION

Le CIO et Laureus mobilisent 2 millions de dollars pour l'éducation par le sport en Afrique

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

 
COMM

Bénin : le 2e Festival International des Arts intègre les influenceurs et les créateurs de contenus

Azam TV obtient les droits non-exclusifs de diffusion de La Liga en Afrique subsaharienne

Canal + augmente encore ses parts dans le capital de MultiChoice

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde