Maurice: les investissements dans les infrastructures pourraient booster la croissance économique à 4% en 2019 (MCB Group)

Maurice: les investissements dans les infrastructures pourraient booster la croissance économique à 4% en 2019 (MCB Group)

(Agence Ecofin) - L’économie mauricienne pourrait enregistrer une augmentation de sa croissance à 4%, en 2019, grâce aux investissements dans le secteur des infrastructures, a indiqué Pierre-Guy Noël, PDG de la MCB group, la plus grande banque du pays.

Selon les propos du responsable, relayés par Bloomberg, cette croissance devrait être tirée par les investissements dans les infrastructures liées au transport (chemins de fer et routes), mais également dans la construction de bâtiments et de logements sociaux.

A cet effet, le gouvernement mauricien a accordé un budget de 453 millions $, destiné, entre autres, à la construction de 3000 logements sociaux, de nouveaux bâtiments pour la police, le nouveau parlement et la Cour suprême. Pour l’année 2019, ce budget devrait connaître une hausse de 15%.

Afin de minimiser l’impact de la hausse des factures d’importations (de matériel de construction notamment), le pays espère compter sur le secteur touristique (un des piliers de l’économie mauricienne), mais aussi sur la hausse des investissements directs étrangers (IDE), dont le secteur de l’immobilier a monopolisé en 2017, environ 50% des entrées brutes totales.

Notons que pour 2018, la MCB Group table sur une croissance économique à 3,8%.  

Moutiou Adjibi Nourou


Ecofin Gestion Publique