Mozambique: le gouvernement étend de 15 ans la concession du port de Beira à Cornelder de Moçambique

Mozambique: le gouvernement étend de 15 ans la concession du port de Beira à Cornelder de Moçambique

(Agence Ecofin) - Le gouvernement mozambicain a décidé d’étendre de 15 ans supplémentaires, la concession du port de Beira, à l’opérateur portuaire Cornelder de Moçambique, a indiqué cette semaine, Ana Comoana, porte-parole du conseil des ministres.

Selon les propos de la responsable relayés par Macauhub, la société Cornelder de Moçambique devrait voir son contrat de concession être renouvelé dès 2023, date à laquelle est censé prendre le contrat actuellement en vigueur. Cette décision vise à permettre à l’entreprise de mettre en œuvre un plan d’investissement visant principalement la région de Beira.

Ainsi, près de 290 millions $ devraient être déboursés pour réparer 300 km de routes et 317 km de ligne ferroviaire entre Beira et Machipanda.

De plus, ces investissements devraient viser à augmenter la capacité annuelle de traitement du port, de 300 000 à 700 000 conteneurs et de 750 000 tonnes de marchandises en vrac, à 1,2 million de tonnes.

Pour rappel, Cornelder de Moçambique est une compagnie « joint-venture » créée en 1998, et issue d’un partenariat entre Cornelder Corporation Moçambique et la compagnie mozambicaine des ports et chemins de fer.

Moutiou Adjibi Nourou   


Ecofin Gestion Publique     


Player