Tanzanie: la banque centrale table sur une croissance de 7,3% en 2019

Tanzanie: la banque centrale table sur une croissance de 7,3% en 2019

(Agence Ecofin) - En Tanzanie, la banque centrale table sur une croissance de 7,3% en 2019, en hausse de 0,1% par rapport à l’année précédente. Selon la Bank of Tanzania (BoT), la banque centrale du pays, cette performance sera portée par la mise en service de grandes infrastructures, des conditions météorologiques favorables et l’implémentation vigoureuse d’une stratégie d’industrialisation. 

Il faut noter que l’inflation elle, devrait rester autour de 5% à moyen terme, en raison de l’amélioration dans l’approvisionnement en nourriture, elle-même liée aux bonnes conditions climatiques à la réduction des coûts de l’énergie. 

Néanmoins, le déficit du compte courant passera lui de 3,5% en 2018 à 4,3%, porté par la hausse des importations du matériel nécéssaire à la construction des grandes infrastructures dans le pays. La banque centrale indique en outre son intention de continuer à mettre en oeuvre des mesures pour assurer la stabilité du secteur bancaire.

Ainsi, par exemple, les banques dont le niveau des prêts non-performants est élevé, resteront toujours sous surveillance de la BoT tandis que les institutions financières du pays continueront à se servir du rapport du bureau de référence dans leurs évaluations du crédit. En outre, la BoT lancera le développement de la Tanzania Instant Payment System (TIPS), une plateforme de paiement incluant aussi bien les règlements provenant du système bancaire, que non-bancaire. Cette initiative vise à réduire les coûts liés aux différentes transactions.

Aaron Akinocho


Ecofin Gestion Publique