Sénégal : les Etats-Unis d’Amérique accordent environ 554 millions $ pour le second Compact du MCC

Sénégal : les Etats-Unis d’Amérique accordent environ 554 millions $ pour le second Compact du MCC

(Agence Ecofin) - Les Etats-Unis d’Amérique et le Sénégal ont finalisé un accord d’une valeur de 319 milliards FCFA (environ 554 millions $) pour le second Compact du Millenium Challenge Corporation (MCC).

Ce compact s’articulera autour de trois projets dont : la modernisation et le renforcement du réseau de transport de la Senelec (Société nationale d’électricité), l’amélioration de l’accès à l’électricité en zones rurales et l’amélioration du cadre légal et du renforcement de capacités des acteurs.

Précisons que le Millenium Challenge Corporation (MCC) est une agence indépendante du gouvernement des Etats-Unis ayant pour mission la réduction de la pauvreté dans le monde, à travers la croissance économique. Il consiste notamment en un partenariat avec les pays qui ont réalisé une certaine performance dans les trois domaines suivants : la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques, la création d’un environnement favorable à l’initiative privée, et l’engagement de l’Etat à faire des investissements conséquents dans le secteur social.

Pour rappel, en septembre 2015, le gouvernement du Sénégal a achevé un premier Compact axé sur les secteurs de l’agriculture et des transports. Il faut notamment indiquer que cette nation a également bénéficié d’un don de 540 millions de dollars à travers le MCC, pour une durée de cinq ans, en 2010. L’accord a été signé le 16 septembre 2009 à Washington.

Flore Kacou


Ecofin Gestion Publique     


Player