Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La lutte contre le Covid-19 et la diversification des économies sont nécessaires à la reprise en Afrique australe (BAD)

  • Date de création: 03 août 2020 08:51

(BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT) - « Un meilleur dispositif de préparation s’impose de toute urgence pour prévenir et atténuer les effets de la pandémie du Covid-19 en Afrique australe, en mobilisant notamment des ressources supplémentaires pour effectuer des tests de dépistage et pour réduire l’impact de la maladie sur les ménages et l’économie », affirme la Banque africaine de développement dans son rapport sur les « Perspectives économiques régionales en Afrique australe 2020 ».

Selon le scénario de référence évoqué dans ce rapport de la Banque africaine de développement qui tient compte de l’apparition de la pandémie de Covid-19, la croissance de l’Afrique australe devrait chuter à 4,9 % en 2020. Dans le cas de figure le plus défavorable, cette croissance devrait chuter de 6,6 % en 2020 avant de repasser à 2,2 % en 2021. Cela, principalement en raison de la grave récession que connaît l’Afrique du Sud, provoquée par une chute des prix des matières premières, par les mesures de confinement, par des conditions météorologiques défavorables et par des problèmes structurels affectant les services publics. Selon les projections, la croissance de la région sera la plus impactée par l’épidémie de Covid-19.

Avant la pandémie de Covid-19, l’économie de l’Afrique australe devait passer d’une croissance de 0,7 % en 2019 à 2,1 % en 2020. L’Afrique du Sud, la plus importante économie de la région, devrait représenter en moyenne 60 % de la production économique régionale en 2020.

À la suite de la pandémie de Covid-19, les prévisions de croissance économique ont été abaissées de 7 points par rapport à la projection initiale du scénario de référence, et de 8,7 points dans le cas de figure le plus défavorable. Les répercussions de la pandémie de Covid-19 devraient s’étendre au reste des économies d’Afrique australe.

Le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho et la Namibie sont considérés comme les pays les plus vulnérables à la contraction imminente de la croissance économique de l’Afrique australe, tandis que les ventes de gaz et d’électricité au Mozambique risquent d’en subir les effets. En outre, les pays dépendant du tourisme, comme Maurice, seront impactés.

Cependant, dans l’immédiat, les perspectives sont dépendantes du niveau de propagation des nouveaux cas de contamination au coronavirus. L’Afrique du Sud est aujourd’hui le cinquième pays le plus touché de la planète, avec près de 400 000 cas confirmés.

Le secteur des services, qui représente plus de la moitié du PIB de la majorité des économies régionales, devrait être impacté par la pandémie, dont les effets ont été aggravés par les restrictions sur les déplacements ainsi que par les perturbations que subissent les secteurs des transports, de la distribution, de l’hôtellerie et de la restauration, des loisirs, de la vente au détail et des échanges commerciaux.

« La diversification des économies, qui se caractérise par une industrialisation axée sur les matières premières, contribuera à renforcer la résilience de la région pendant les périodes de ralentissement », souligne le rapport.

Le rapport définit la pauvreté et les inégalités comme les deux grands problèmes auxquels est confrontée
la région d’Afrique australe, et il appelle à la mise en place de mesures inclusives, générales et favorables aux plus démunis pour que la croissance soit capable d’apporter, en grande partie, une solution à ces deux problèmes.

Par rapport à d’autres régions d’Afrique, l’Afrique australe possède les taux de chômage les plus élevés, avec une moyenne de 12,5 % entre 2011 et 2019, suivie de l’Afrique du Nord avec une moyenne de 11,8 % pour la même période. Le chômage devrait augmenter, notamment dans les secteurs les plus durement touchés comme ceux du tourisme et de l’hôtellerie, des loisirs, de la vente au détail et du commerce et de l’agriculture, ceux-ci employant la plupart des habitants de la région.

L’amélioration de la compétitivité et de l’environnement des entreprises de la région est donc indispensable. La zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) devrait offrir aux marchés des opportunités à moyen et à long terme permettant de stimuler la croissance économique. Le marché intra-africain devrait contribuer à l’atténuation d’une partie des effets négatifs de la pandémie de Covid-19, indique le rapport.

Le rapport rappelle l’apport d’une éducation et de formations de qualité, ainsi que l’accès à celles-ci, comme la base de la prospérité, de la dignité et du bien-être des individus. Elles constituent l’épine dorsale des économies prospères, ajoute le document. « Pour parvenir à la diversification économique et à un changement structurel en s’orientant vers les secteurs à productivité élevée, une main-d’œuvre plus qualifiée et plus adaptable est nécessaire », recommande le rapport.

Publié chaque année, le rapport sur les Perspectives économiques en Afrique (PEA) fournit des données et des analyses à jour pertinentes dans le but d’informer et de soutenir les décideurs africains. Depuis 2018, la publication de PEA est associée à celle de cinq rapports régionaux sur les perspectives économiques pour l’Afrique centrale, l’Afrique de l’Est, l’Afrique du Nord, l’Afrique australe et l’Afrique de l’Ouest.

« La troisième édition du rapport Perspectives économiques régionales pour l’Afrique australe parue cette année offre aux décideurs évoluant aux niveaux national et sous-régional des choix solides pour faire face aux obstacles auxquels est confronté le développement économique durable, cela grâce au développement des compétences permettant la formation de la main-d’œuvre de demain pour la période de l’après-Covid-19 », a déclaré Josephine Ngure, directrice générale par intérim du Bureau régional de la Banque pour l’Afrique australe.

Cliquez ici pour accéder à l’intégralité du rapport.

call 30148 a editer francais strengthened


 
FINANCE

Déjà plus de 1,8 milliard $ de gains pour des investisseurs de la BRVM pour le compte de l'année 2023

Ouganda : le djiboutien Salaam African Bank lance la première banque islamique du pays

La banque kényane Equity Group annonce un bénéfice avant impôt en baisse de 13 % en 2023, à 394 millions $

BOA Niger domine en termes de rendements sur les dividendes déjà annoncés à la BRVM pour 2023

 
AGRO

RDC : Nespresso annonce un investissement de 20 millions $ dans la filière café jusqu’en 2026

Nigéria : la BAD accorde un prêt de 75 millions $ pour renforcer les capacités de production d’engrais d’Indorama

La Côte d’Ivoire veut stimuler ses exportations d’amandes de cajou à destination des USA

Bénin : 10 milliards FCFA de la BOAD, destinés à la construction de nouvelles unités de transformation de noix de cajou

 
MINES

RDC : l’exploitation du cuivre et du cobalt pollue les cours d’eau et nuit à la santé des populations (rapport)

Après Mopani, l’émirati IRH veut élargir son empreinte sur le cuivre zambien avec la mine Lubambe

Sur sa mine namibienne d’étain, Andrada Mining produit également du lithium et du tantale en quantités commercialisables

Côte d’Ivoire : une société canadienne lance 5 000 m de forage pour rechercher de l’or à 20 km de Yamoussoukro

 
TELECOM

Tanzanie : Vodacom s’associe à CRDB Bank pour améliorer l’accès des populations aux smartphones

En marge du GITEX Africa 2024, le média Cio Mag organise la première édition des African CIO Awards

Le PDG de Bharti Airtel annonce des investissements supplémentaires dans la connectivité au Gabon

Afrique du Sud : le régulateur propose de réduire les tarifs de terminaison d’appel pour des services abordables

 
TRANSPORT

La BOAD va débloquer 53 milliards FCFA pour des projets routiers au Sénégal, en Guinée et en Côte d'Ivoire

Maroc : Tanger Med, premier port africain au classement Alphaliner

Accord entre la Tanzanie et le Kenya pour lever les obstacles au commerce

Guinée : la phase 1 de la modernisation de l’aéroport de Conakry sera achevée d’ici août 2024 (Albayrak)

 
ENTREPRENDRE

Didier Dinamou : « Notre réfrigérateur solaire en terre cuite est inspirée des jarres ancestrales »

Le Gabon compte plus de 930 PME locales éligibles aux marchés BTP inférieurs à 150 millions FCFA

Diwa Innovation (Réfrigérateurs autonomes) du Camerounais Didier Dinamou, lauréat de la 5ème édition de l’EDF Pulse Africa

Au Togo, les femmes en situation de vulnérabilité ont bénéficié de 600 millions FCFA de crédits octroyés par la BAD

 
ECHO

Le cacao en Côte d’Ivoire

Sénégal : répartition des fonctionnaires par secteur en 2023

La noix de cajou brute en Cote d’Ivoire

Chiffres de production aquacole (animale) de l’Afrique de l’ouest en 2020

 
FORMATION

Une agence nationale indienne s’engage dans le développement des compétences en Afrique subsaharienne

Guinée : le ministère de l'Enseignement supérieur lance un appel pour établir une base de données des compétences

Google ouvre les candidatures 2024 de son programme de bourses en informatique

Le Pakistan désigné pour former les professionnels africains sur la lutte contre le paludisme

 
COMM

Le « Pavillon Afriques » du Festival de Cannes lance un appel à candidatures pour sa 5e édition

Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce une campagne de démantèlement de panneaux publicitaires irréguliers

Selon la presse sud-africaine, Canal + discute avec le milliardaire Patrick Motsepe pour le rachat de MultiChoice

YouScribe se lance au Ghana en partenariat avec Digital Virgo et renforce sa présence en Afrique anglophone