Avis d Expert
logomenuagenceecofin

Programme Chevening : des bourses pour le leadership congolais

Ce jeudi 21 août 2015, l’ambassade du Royaume Uni en RDC et le réseau des anciens boursiers présentaient le Programme Chevening. C’était aussi l’occasion pour présenter au public les lauréats  des bourses d’études 2014-2015 : Benita Valérie Nganongo Mkama (auditeur), Bénédicte Moni Mpia (biologiste) et David Bodika Cika (auditeur). Les candidatures sont ouvertes pour la saison 2015-2016 jusqu’au 3 novembre 2015 (www.chevening.org) .

La présentation du Programme Chevening  s’est déroulée ce jeudi dans les jardins de la résidence de l’Ambassadeur du Royaume-Uni. Dans son mot d’introduction, l’ambassadeur Graham Zebedee a rappelé que le Royaume Uni soutient la RDC à 400 millions de dollars par an. Cette aide vise essentiellement à renforcer les capacités de l’Etat et des individus pour un développement cohérent et soutenable.

Les bourses d’études Chevening poursuivent cette philosophie. Elles sont financées par le Foreign and Commonwealth Office. L’ambition avouée de ce Programme est de donner une solide formation à des jeunes leaders en devenir grâce à un séjour académique en Grande Bretagne. L’Ambassadeur du Royaume Uni a d’ailleurs souligné la nécessité de promouvoir les jeunes leaders congolais à travers ce type de programmes afin de renforcer leurs capacités, et entrainer dynamisme et inspiration. Son allocution s’est terminée par un vibrant appel : «  Le programme Chevening est plus qu’une bourse. Il assure un contact et un suivi permanent des anciens boursiers. Je demande aux jeunes congolais de toutes les régions de postuler ».

Depuis le lancement du Programme en 1983, 40 boursiers de la RDC ont pu bénéficier du financement de leurs études au Royaume Uni et plus de 44.000 dans près de 160 pays.

Recevant leurs certificats, les lauréats de la bourse Chevening (2015-2016) ont tous remercié l’ambassade du Royaume Uni. Ils ont encouragé les jeunes à postuler en précisant toutefois qu’il fallait force et détermination pour réussir le Programme Chevening.

Cette année, les récipiendaires de la bourse d’études Chevening, Mlle Nganongo Mkama, Mlle Moni Mpia et M. Bodika Cika, poursuivront respectivement un Master en comptabilité et finances à l’Université de Buckingham, un Master en biologie moléculaire et biotechnologie à l’université de Bangor, et un Master en comptabilité et en finances. Les bénéficiaires du Programme Chevening  recevront une allocation d’environ 50.000 dollars.

Sylvie Maduma, chargée du Programme Chevening, a présenté les conditions d’éligibilité : les boursiers doivent être de nationalité congolaise et détenteurs d’une licence au minimum, avoir l’intention de rentrer au pays dans les deux ans après la fin de leur formation, avoir une expérience professionnelle d’au moins deux ans,  satisfaire aux  tests d’anglais, ne pas avoir bénéficié d’une bourse d’études du Royaume Uni auparavant et voir une inscription définitive dans une université anglaise.

Ces premiers critères remplis, le candidat doit aussi prouver ses qualités de leadership et proposer un plan de carrière pertinent, et démontrer sa capacité à établir des liens  entre la RDC et le Royaume Uni.

A la suite de l’Ambassadeur du Royaume Uni et des lauréats 2015-2016, la Secrétaire générale, représentante du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire, s’est félicitée de la coopération entre UK et RDC. Elle a remercié les jeunes filles ayant participé au Programme Chevening et particulièrement les lauréates. Elle a demandé aux lauréats de faire preuve de patriotisme et de rentrer après leur formation pour contribuer au développement du pays.

Les témoignages poignant des anciens boursiers Faustin Mulondi, des docteurs Aimé Lokulutu et Olen Papout ont clôturé la cérémonie.

Madimba KADIMA-NZUJI

Licences télécoms en Afrique : vers une rationalis...
Migrants africains: la roue tourne ?

Avis d'expert Finance

No post has been created yet.

Avis d'expert Télécom

No post has been created yet.

Avis d'expert Agro

No post has been created yet.

Avis d'expert Mines

No post has been created yet.

Avis d'expert Comm

RD Congo - politique 2.0 (première partie): et vint Twitter...

Madimba KADIMA-NZUJI, PhD, Directeur des relations publiques NNK Groupe

Facebook est depuis longtemps un des espaces d’expression de ceux qui s’intéressent à la vie politique congolaise : du grand public aux hommes po...

Avis d'expert Droits

No post has been created yet.

Avis d'expert Energie

No post has been created yet.