Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Avis d Expert
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
logomenuagenceecofin

Agriculture : pourquoi faire du développement durable la norme

Le secteur agricole a un impact mondial immédiat sur tous les consommateurs. Il emploie 30 % de la population active mondiale, utilise 38 % des terres de la planète et génère de 19 à 29 % des émissions de GES (1). Les problèmes de pauvreté, d'insécurité alimentaire et de dégradation de l'environnement impactent directement les marchés, les écosystèmes et la société. Avec une population globale dépassant 9 milliards en 2050 et l'évolution croissante de la consommation due à une classe moyenne en expansion, ces défis sont inéluctables sans une transformation durable des filières agricoles et de l'approvisionnement alimentaire. Peut-on envisager l’agriculture durable comme une des réponses aux défis économiques, environnementaux et sociétaux dans le monde ?

 

Les défis économiques : un manque d’accès au crédit et manque de conseils d’experts avisés

Aujourd’hui la viabilité économique des exploitations n’est pas assurée en raison d’une gestion agricole pauvre et de pratiques non durables. De nombreux agriculteurs de pays à faible revenu réalisent moins d'un tiers de leurs rendements potentiels (2). Cela est dû à un manque d'accès au crédit, qui se traduit par moins d'investissements que nécessaire, et à un manque de connaissances afin de développer des méthodes agricoles plus productives.

En outre, de nombreux agriculteurs reçoivent très peu ou pas de conseils d’experts en la matière et sont incapables de prendre des décisions commerciales éclairées à long terme afin de répondre à la demande du marché, gérer les risques et s’adapter aux changements. La plupart des sociétés rurales ont été intégrées dans des systèmes de marché et des chaînes d'approvisionnement plus larges, mais souvent à des mauvaises conditions et dans une position de négociation défavorable. Le manque de sensibilisation sur les exigences du marché et la réglementation des prix pénalise les revenus des agriculteurs, en particulier lorsque les prix fluctuent.

Pour répondre à ces défis, des programmes de certification pour une agriculture durable délivrent des formations au cours desquelles les agriculteurs acquièrent un savoir faire et des bonnes pratiques pour mieux exploiter leurs terres. Par exemple, en maintenant un historique de la production d’une année sur l’autre ou encore en diversifiant la culture selon l’état des sols. Ainsi les agriculteurs peuvent d’année en année se préparer au mieux aux fluctuations du marché en anticipant.

Les défis environnementaux : la rareté des ressources naturelles à préserver

L'agriculture fait face aux défis du changement climatique tout en y contribuant. Le secteur alimentaire génère entre 19 et 29% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, l'agriculture étant la composante la plus importante (80-86%) (3). A travers l'application d'engrais chimiques, la pratique du brûlis et la déforestation, les gaz à effet de serre rejetés dans l'atmosphère ont un effet direct sur le changement climatique au niveau local et mondial. Toutefois, les agriculteurs dépendent également de conditions climatiques stables. Ainsi l'évolution des rythmes de précipitations, les températures extrêmes, la montée du niveau de la mer rendent l’exploitation de cultures de plus en plus difficile.

De plus, les méthodes agricoles non durables conduisent souvent à l'épuisement et la contamination des ressources naturelles que sont la terre, l'eau, le sol, la forêt et la biodiversité. Tout en contribuant largement aux émissions de GES, le secteur agricole utilise plus de 34% des terres de la planète et 70% des ressources mondiales en eau (4). La sur-fertilisation, l'utilisation inappropriée des pesticides, la monoculture et la surexploitation de l'eau et de la terre impactent négativement les écosystèmes locaux. Les écarts de productivité, la diminution des terres arables et d'eau mettent en danger les moyens de subsistance, les communautés, la planète et les ressources.

Il devient impératif que le secteur agricole s’adapte au changement climatique. Il faut ainsi recueillir des informations sur les affectations et organiser des actions concrètes sur le terrain comme la plantation d’arbres dans certaines zones pour éviter l’érosion des sols ou des mesures de réduction de l’eau pour irriguer.

Les défis sociétaux : mauvaises conditions de travail, travail des enfants et exode rural

Les agriculteurs, les travailleurs et leurs familles sont souvent confrontés à des conditions de vie et de travail insalubres et dangereuses. L’utilisation de machines dangereuses et de produits chimiques, des longues heures de labeur et des problèmes de santé liés au travail répétitif représentent les situations à risque les plus fréquentes. En outre, les droits des travailleurs ne sont pas assez respectés. Les droits fondamentaux tels que la liberté d'association, la participation à la prise de décision et les conditions de travail décent ne sont pas toujours reconnus. L’agriculture durable doit prendre en compte ces défis et les adresser à travers la mise en place de bonnes pratiques à suivre. Cela ne signifie pas un changement radical d’un jour sur l’autre, mais petit à petit les agriculteurs viennent à comprendre les avantages apportés par des mesures durables.

Par ailleurs, l'Organisation Internationale du Travail (5)estime à plus de 130 millions les enfants entre 5 et 14 ans travaillant dans l’agriculture. Ceux qui travaillent dans les exploitations agricoles sont souvent exclus de toute scolarité : dans certains cas des structures n’existent pas, dans d’autres, même s’ils sont inscrits à l'école, l’assiduité et les performances des enfants en souffrent. Des mesures de prévention sont nécessaires impliquant plusieurs acteurs du secteur agricole: le gouvernement, les systèmes de certification, et les organisations civiles de protection de l’enfant. Le travail des enfants n’est pas un fait isolé, mais la conséquence d’un système national où la pauvreté est généralisée et ne dispose pas de structure solide de manière légale.

L'insécurité financière et l'environnement social rendent le secteur agricole peu attrayant pour les générations futures, ce qui entraîne une défection chez les jeunes dans les communautés rurales. Le revenu par habitant est généralement beaucoup plus faible que dans d'autres secteurs et ne fait pas le poids face aux avantages des villes (éducation, logement et soins de santé). Non seulement ce cercle vicieux affaiblit les communautés, il impacte directement la chaîne d'approvisionnement.

Le rôle de l’industrie : développer une chaine d’approvisionnement durable

Avec la population mondiale atteignant 9 milliards en 2050 (6), il faudra produire près de 70% de nourriture en plus pour répondre à la demande malgré la pénurie croissante des ressources naturelles (terre, eau et biodiversité). L'industrie et les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’importance d’une production durable afin d'assurer la disponibilité des ressources à l'avenir. Ainsi, la demande de cacao devrait augmenter de 30% d'ici à 2020. Sans des acteurs de la chaîne d'approvisionnement responsables, l'industrie aura du mal à répondre à la demande mondiale (7). Toutefois, même si les consommateurs sont conscients des avantages liés au développement durable, leurs habitudes d’achat ne reflètent pas encore cette prise de position. Développer une agriculture durable de masse repose donc sur toute la chaîne d'approvisionnement. Les programmes de développement durable doivent donc innover et s’adapter à la dynamique du marché afin de transformer les chaînes d’approvisionnements traditionnelles.

L’agriculture durable : le pari d’une une solution pérenne

La pression actuelle sur les exploitations agricoles, les communautés et l'environnement pèse sur la demande de transformation durable du secteur agricole. Le programme UTZ Certified participe à ce changement en apportant de bonnes pratiques agricoles. Cette contribution essentielle peut inciter les marchés à adopter une agriculture durable meilleure. Cette approche répond à un besoin en solutions durables face aux défis du secteur agricole. Ainsi, en pénétrant désormais avec succès le marché de la grande distribution, l’objectif fixé par UTZ Certified est de faire du développement durable une norme.

Un monde dans lequel l’agriculture durable est la norme est un monde où :

                          -  Les agriculteurs appliquent de bonnes pratiques agricoles et gèrent leurs exploitations de façon rentable dans le respect de l’individu et de la planète

                          -  L’industrie récompense et investit dans la production durable

                          -  Les consommateurs peuvent faire confiance aux produits qu’ils achètent La plupart des avantages perçus par les agriculteurs dans le programme UTZ proviennent directement de l’implantation de pratiques durables. Par exemple, les bonnes pratiques agricoles conseillées par le programme UTZ engendrent une meilleure structure des sols, une meilleure production par hectare et utilisation optimisée des ressources en eau. Grâce à de meilleures prises de décision, une gestion des risques à long terme et un profit réinvesti au sein de l’exploitation, ces dernières deviennent plus souples et économiquement viables. De nos jours, il existe plus de 10 000 produits labellisés UTZ disponibles dans 116 pays à travers le monde, mais le chemin à parcourir est encore long. A travers les efforts conjoints des différentes certifications de développement durable, l’objectif de détenir 50% de la production globale de café, cacao et thé certifiés durable pourrait être atteint d’ici à 2020.

A propos d’UTZ Certified

UTZ Certified est un programme et label pour la production durable de café, cacao et thé. Sa mission est de créer un monde ou la production agricole durable est la norme. Le programme UTZ Certified permet aux agriculteurs d’apprendre les méthodes pour une meilleure production afin d’améliorer les conditions de travail et prendre soin de l’environnement et des travailleurs. Pour plus d’information, rendez-vous sur www.utzcertified.org.

1 World Bank, (2013). World Development Indicators 2013

2 Sustainable Development Solutions Network, (2012). Profile of hunger and food security

3 Vermeulen et al., (2012). Climate change and food systems. Annual Review Environmental Resources, 37(195-222)

4 Foresight, (2011). The Future of Food and Farming: Final Project Report. The Government Office for Science, London.

5 ILO, (2010). Accelerating action against child labour.

6 FAO, (2009). How to feed the world in 2050.

Commerce équitable : peut-on acheter de l’équité a...
Finance participative, islamique : comment les ban...

Avis d'expert Finance

No post has been created yet.

Avis d'expert Télécom

No post has been created yet.

Avis d'expert Agro

No post has been created yet.

Avis d'expert Mines

No post has been created yet.

Avis d'expert Comm

No post has been created yet.

Avis d'expert Droits

No post has been created yet.

Avis d'expert Energie

No post has been created yet.