Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Avis d Expert
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
logomenuagenceecofin

«Le potentiel de la micro-assurance peut représenter plusieurs fois le CA actuel des assureurs»

Le secrétaire général de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA), le gendarme de ce secteur en Afrique de l’Ouest et du Centre, est formel : la micro-assurance recèle un potentiel énorme dans les 14 pays de la CIMA, dont le Cameroun, potentiel qui «peut représenter plusieurs fois le chiffre d’affaires actuel des compagnies d’assurances» de l’espace CIMA, soutient-il.

C’est à l’effet de vulgariser cette assurance pour personnes à revenus modestes, qui ne peuvent pas toujours supporter les coûts d’une police d’assurance classique, que la CIMA organise du 8 au 10 septembre 2014 à Douala, la capitale économique du Cameroun, une session internationale de formation sur la micro-assurance.

Cette rencontre à laquelle participent environ 300 régulateurs, décideurs et représentants du secteur privé, se propose, apprend-on, de «partager les récentes évolutions de la micro-assurance dans le monde et en Afrique, d’évaluer le potentiel et d’identifier les moyens de développer la micro-assurance dans la zone CIMA».

En effet, instituée par un règlement CIMA de 2012, la micro-assurance n’est pas encore vulgarisée dans l’espace CIMA. Pour preuve, apprend-on, elle ne représente qu’environ 10 à 20% du chiffre d’affaires de 154 milliards de francs Cfa que les compagnies camerounaises revendiquaient en 2012. Pourtant, par ses coûts relativement bas, avec une prime qui ne dépasse pas 3500 francs Cfa par mois et 42 000 francs Cfa par an, puis des délais de règlement des sinistres réaménagés de manière à ne pas excéder 10 jours, la micro-assurance peut contribuer à l’augmentation du taux de pénétration de l’assurance dans les pays de la CIMA.

Lire aussi

07-04-2014 - Assurances : les compagnies marocaines mises sur le marché camerounais

24-02-2014 - Protais Ayangma : Trop de «comportements déviants» dans le secteur des assurances au Cameroun

L’emploi des jeunes au Sénégal : la solution via l...
La Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidj...

Related Posts

Avis d'expert Finance

No post has been created yet.

Avis d'expert Télécom

No post has been created yet.

Avis d'expert Agro

No post has been created yet.

Avis d'expert Mines

No post has been created yet.

Avis d'expert Comm

No post has been created yet.

Avis d'expert Droits

No post has been created yet.

Avis d'expert Energie

No post has been created yet.