Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Sénégal : Amnesty International tacle la justice

  • Date de création: 17 août 2018 19:00

(Agence Ecofin) - Peut mieux faire. C’est en substance l’appréciation que donne à la justice sénégalaise l’ONG de défense des droits de l’homme Amnesty International, dans le rapport sur l’examen périodique universel des Nations unies qui vient d’être publié.

L’ONG, qui relève notamment que « dans l’ensemble, la situation des droits humains stagne malgré les promesses qui ont été faites par les autorités sénégalaises », dénonce principalement les récents procès ayant visé des personnalités de l’opposition sénégalaise, en l’occurrence Karim Wade et Khalifa Sall, candidat à la présidentielle de 2019.

« Ces procès n’ont pas respecté les normes internationales et les gens se posent des questions sur la politisation des affaires traitées par la justice et notamment quand il s’agit de militants de l’opposition », explique à ce propos François Patuel, chercheur à Amnesty International, selon des propos rapportés par BBC.

Amnesty International reproche également à la justice sénégalaise la gestion du procès des djihadistes présumés qui ont été condamnés « après une longue détention préventive et sans assistance par leurs avocats ».

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits