Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Zimbabwe : les derniers fermiers blancs seront expropriés, selon Mugabe

  • Date de création: 14 décembre 2011 10:30

(Agence Ecofin) - Robert Mugabe et son parti, la Zanu-PF, ont présenté vendredi 9 décembre un document expliquant et justifiant la poursuite de la politique d’indigénisation au Zimbabwe.

« Le Zimbabwe ne pourra être une démocratie réelle et durable aussi longtemps que ses ressources naturelles demeureront entre les mains d'étrangers et serviront des intérêts et des économies étrangères » résume le document.

La publication provient de la réunion, la semaine passée, de 3000 délégués du parti de Mugabe, le Zanu-PF.

A cette occasion, Robert Mugabe, président du Zimbabwe, a précisé que l’expropriation des derniers fermiers blancs devrait avoir lieu. Ces agriculteurs ne sont pourtant plus que quelques centaines, l’essentiel ayant été exproprié lors de la violente réforme agraire de 2000.

L’un des dangers d’une telle politique, justifiée par la volonté de rendre aux Zimbabwéens leurs ressources, demeurent celui de la viabilité de l’agriculture. En effet, la précédente réforme agraire a été à l’origine d’une grave crise agricole et d’une importante famine.

L’expropriation des fermiers blancs complète la loi imposant depuis 2011 aux sociétés étrangères ou à leurs filiales de céder 51% de leur capital à des Zimbabwéens noirs d’ici 2015.

Selon le document du parti, l’ensemble de ces dispositions sont des mesures « de discrimination positive légitimes profitant aux citoyens indigènes, qui ont été défavorisés par une discrimination injuste fondée sur la race ».

 

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits