Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève
logomenuagenceecofin

L’ONU invite les Etats à promouvoir la forme d’entreprise coopérative

  • Date de création: 08 février 2012 11:06

(Agence Ecofin) - Les gouvernements sont encouragés par l’ONU à créer un contexte propice au développement des coopératives et à stimuler leurs contributions à l’environnement global dans lequel elles évoluent. Ce message sera probablement renouvelé lors du sommet international des coopératives qui aura lieu du 8 au 11 octobre au Québec sous le thème « L’étonnant pouvoir des coopératives. »

Pour Ban Ki-moon « les coopératives sont un rappel à la communauté internationale qu'il est possible de poursuivre à la fois viabilité économique et responsabilité sociale. » Le 18 décembre 2009, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé 2012 « Année internationale des coopératives ». L’objectif est de souligner la participation des coopératives au développement économique et à l’innovation sociale partout dans le monde. Avec pour thème « Les entreprises coopératives bâtissent un monde meilleur », l’ONU profite de cette année pour souligner la contribution des coopératives au développement socio-économique, en particulier l’impact sur la réduction de la pauvreté, la création d’emplois et l’intégration sociale.

Lors du dernier sommet de Davos, Monique F. Leroux (photo), présidente et cheffe de la direction du Mouvement Desjardins, l’une des plus grandes coopératives au monde et co-organisateur de la rencontre du Québec, qui participait à une table ronde sur l’entreprise du futur a saisi l’opportunité pour promouvoir la manifestation.