Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Kilimanjaro Capital signe avec la « République de Cabinda »

  • Date de création: 20 novembre 2012 03:32

(Agence Ecofin) - Bien qu’enclavée entre les deux Congo, Cabinda est officiellement l’une des 18 provinces de l’Angola. L’enclave est néanmoins animée d’un courant indépendantiste persévérant, qui a procédé à sa « déclaration d’indépendance » en févier 2011 et qui s’est doté d’un président en exil.

C’est dans ce contexte particulier que la compagnie privée canadienne Kilimanjaro Capital Ltd a annoncé avoir signé ce 17 novembre un accord formel avec la « République de Cabinda », portant sur des licences pétrolières offshore.

Par ce contrat de cession, la « République de Cabinda » accorde des droits sur des blocs encore inexplorés, y compris en eaux ultra profondes, et sur des concessions déjà délivrées par l’Angola à des compagnies comme Agip, Total ou Chevron.

Les indépendantistes parient sur les changements géopolitiques en cours en Afrique et espèrent obtenir gain de cause sur le plan international, à court ou moyen terme. Un pari que Kilimandjaro Capital fait avec eux.

Dans le même esprit, Kilimandjaro Capital a également signé un accord avec des mouvements indépendantistes de la partie anglophone du Cameroun.

Lire aussi

www.cabinda.net

www.cabinda.org/projet.htm

Déclaration unilatérale d'indépendance de la République du Cabinda

01/10/2012 - Soco International se retire de Cabinda

21/08/2012 - L’Angola renforcera les ports de Cabinda pour 1 milliard $

12/04/2012 - Premiers forages dans l’enclave angolaise de Cabinda

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits