Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Cameroun : le transporteur ferroviaire Camrail condamné à verser 50 millions FCFA aux ayants droit de cinq victimes de la catastrophe d’Eséka

  • Date de création: 08 octobre 2018 15:14

(Agence Ecofin) - Le 26 septembre 2018, le tribunal de première instance d’Eséka, localité de la région du Centre du Cameroun dans laquelle 79 personnes ont péri dans un accident de train survenu le 21 octobre 2016, n’a pas seulement condamné l’entreprise ferroviaire camerounaise, Camrail, « pour homicide, blessures involontaires et activités dangereuses ».

Cette filiale du groupe Bolloré au Cameroun a également été enjointe par le tribunal de verser une somme de 50 millions de francs CFA, au titre d’indemnisations aux ayants droit de cinq victimes de l’accident de train d’Eséka. Au total, six ayants droit avaient saisi le tribunal pour obtenir réparation, après l’échec d’un arrangement à l’amiable avec les assureurs de Camrail. Mais, la justice ne s’est finalement prononcée que sur cinq cas, apprend-on.

« Les avocats de la partie civile estiment que les montants validés par le tribunal, pour un montant d’environ 50 millions de francs CFA, sont dérisoires alors qu’ils n’ont présenté au tribunal que six dossiers d’indemnisation. Les autres dossiers ont en réalité déjà fait l’objet d’accords avec les familles. Le tribunal a finalement donné droit à cinq demandes », explique une source proche du dossier.

Et la même source de préciser, qu’au regard des informations communiquées par Camrail au 31 août 2018, « sur 79 personnes décédées, 82% des dossiers d’indemnisation sont homologués et soldés, tandis que les processus d’homologation, de règlement et de finalisation se poursuivent pour les dossiers restants ; tandis que sur 745 blessés, 92% des indemnisations pour préjudice corporel ont définitivement été réglées, tandis que la totalité des dépenses médicales et pharmaceutiques engagées par les victimes a été remboursée ». 

BRM

Lire aussi:

27-09-2018 - Catastrophe d’Eséka : la justice camerounaise condamne Camrail, qui «conteste» une décision «prise en l’absence d’expertise qualifiée»

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits