Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

CMA CGM conteste en justice l'attribution du second terminal du port d’Abidjan à Bolloré

  • Date de création: 14 avril 2013 20:33

(Agence Ecofin) - Le groupement de CMA CGM a déposé un recours devant les autorités portuaires d'Abidjan et devant la justice pour contester les conditions de l'attribution du second terminal à conteneurs du port d’Abidjan au groupe Bolloré, a rapporté le quotidien français Libération le 12 avril.

L'armateur dénonce notamment un «abus de position dominante». Une accusation étayée par le rapport de la commission d’évaluation des offres techniques dans lequel les commentaires sur l’offre de Bolloré Africa Logistics (associé à APM Terminals et Bouygues) sont explicites : «Cette segmentation crée une situation de monopole […] et constitue plutôt une faiblesse

Mais Hien Yacouba Sié, directeur général du Port autonome d’Abidjan, se dit ravi de la victoire de Bolloré : leur «offre financière était la plus intéressante. Ils ont promis une baisse de 40% des tarifs.» «Notre offre était la plus compétitive et avec les investissements les plus importants, c’était les deux critères essentiels», ajoute Olivier de Noray, directeur des ports et terminaux chez Bolloré. Le groupe a en effet promis de verser des sommes trois fois supérieures à celles des autres finalistes.

Le Port d’Abidjan explique que Bolloré était aussi le meilleur sur le critère du trafic de conteneurs. Le français a promis 450 000 équivalents 20 pieds, contre environ 270 000 pour ses concurrents. Toutefois, ces chiffres devaient impérativement reposer sur des engagements écrits de compagnies maritimes. Bolloré revendique «sept engagements fermes», dont celui du danois Maersk Line, le leader mondial, associé au consortium, via sa filiale portuaire APM Terminals. Mais, selon le rapport d’évaluation, Bolloré n’avait pas fourni de lettre d’engagement lors de la première phase de qualification. La branche ivoirienne de Maersk indique «ne pas avoir vu cette lettre», car elle «n’a pas traité le dossier». Au siège du groupe, on ne semble pas plus engagé : «Que Maersk utilise ou non ce nouveau terminal dépend de multiples facteurs, notamment les termes commerciaux, l’accès maritime, la régulation locale et la concurrence dans la région.» Le Port d’Abidjan assure que cette lettre d’engagement existe. Les avocats du consortium CMA CGM, eux, demandent sa publication.

Les concurrents de Bolloré pointent aussi le voyage officiel du ministre ivoirien des Transports et du directeur du Port d’Abidjan en décembre à Paris, au cours duquel un avenant au contrat du premier terminal a été négocié avec le groupe français. Bolloré, qui était accusé de ne pas payer assez cher sa concession signée en 2004, s’est engagé à reverser 30 millions d’euros au port et à baisser ses tarifs de 20%. Un geste qui tombait à pic, quelques semaines avant l’examen des offres pour le deuxième terminal, soulignent ses concurrents.

Lire aussi

25/03/2013 - Mise en concession d’un 2ème terminal à conteneurs au port d’Abidjan

19/03/2013 - Bolloré aurait remporté la concession du second terminal du port d’Abidjan

25/02/2013 - Bolloré Africa Logistics veut investir 230 millions d'euros sur 5 ans dans le Port d'Abidjan

28/01/2013 - Naissance d’un grand groupe franco-chinois de logistique portuaire

10/01/2013 - Port d’Abidjan TC2 : deux consortiums sélectionnés pour présenter des offres financières

18/12/2012 - La Côte d’Ivoire obtient de Bolloré une baisse de 20% de ses prestations sur le port d’Abidjan

08/10/2012 - Côte d’Ivoire : Bolloré va doubler la capacité de traitement du terminal à conteneur de Vridi

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits