Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

APE : l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne «proches d’un accord»

  • Date de création: 12 janvier 2012 07:36

(Agence Ecofin) - L’Union européenne et les Etats d’Afrique de l’Ouest sont « sur le point de trouver un accord sur un texte » concernant les très controversés Accords de partenariats économiques (APE). Le chef de la délégation de l’UE, Dominique Dellicour, a ainsi déclaré qu’il ne restait que « quelques points délicats à régler au plus haut niveau politique ».

L’objectif est de pallier aux divergences relatives à ces accords préférentiels que de nombreux Etats africains refusent de signer. Ils les jugent dangereux d’un point de vue concurrentiel pour leurs propres industries et globalement défavorables aux Etats africains.

En décembre dernier, la Commission de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest avait demandé aux chefs d’Etat et de gouvernement de la zone d’annoncer de nouvelles directives permettant de sortir de l’impasse des APE.

Les APE ont été mis en place pour se substituer aux accords de Cotonou signés en 2000 entre les pays ACP et l’UE, instaurant un système préférentiel en faveur du continent africain. L’objectif final est de se conformer aux règles de l’Organisation mondiale du commerce.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits