Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Hydrocarbures
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Qui sont les plus gros bailleurs de fonds de l’industrie des énergies fossiles ?

  • Date de création: 16 avril 2021 14:42

(Agence Ecofin) - Si les compagnies engagées dans l’exploitation des énergies fossiles sont en première ligne en termes de responsabilité dans le réchauffement climatique, les banques elles, constituent la partie immergée de l’iceberg. Malgré l’urgence de la situation et l’impératif global de trouver des solutions en recourant aux énergies plus propres, elles continuent d’injecter des flux financiers énormes dans la production de pétrole, de gaz et de charbon. Dans leur rapport « Miser sur le chaos climatique », plusieurs ONG de défense de la nature décortiquent l’apport des institutions financières à la poursuite des opérations fossiles, afin de mieux quantifier leurs responsabilités.

« Hypocrisie »

Publié le mois dernier, le rapport « Miser sur le chaos climatique » passe à la loupe l’appui des 60 plus grandes banques commerciales et d'investissement du monde, aux combustibles fossiles. Ceci en agrégeant leurs principaux rôles dans les prêts et la souscription d'émissions de dettes et d'actions. Ainsi, entre 2016 et 2020, elles ont injecté 3800 milliards de dollars dans le secteur, et 2300 entreprises engagées dans la chaine de valeurs fossiles ont bénéficié de leurs financements.

Malgré une baisse massive de la demande et de la production de combustibles fossiles à l'échelle mondiale en 2020, les financements des banques dans le secteur sont restés supérieurs aux niveaux de 2016 et 2017. Bien que le financement global ait diminué de 9% en 2020 à 750 milliards de dollars, les injections de janvier à juin 2020 ont été les plus élevées de tous les semestres depuis l'adoption de l'Accord de Paris en 2015.

C’est-à-dire que, même cinq ans après l’accord de Paris sur le climat et les engagements qu’elles ont pris, les banques continuent de financer abondamment les énergies fossiles.

C’est-à-dire que, même cinq ans après l’accord de Paris sur le climat et les engagements qu’elles ont pris, les banques continuent de financer abondamment les énergies fossiles.

Globalement, ce financement (prêts et souscriptions) assuré par les 60 plus grandes banques commerciales et d'investissement du monde était plus élevé en 2020 qu'en 2016.

Si pour la majorité, elles ont reconnu leur responsabilité dans le réchauffement climatique, 17 de ces 60 banques se sont engagées à atteindre des émissions financées nettes zéro à moyen terme. Le constat est néanmoins que leur caution pour les énergies fossiles n’a globalement pas faibli depuis 2015. Ainsi, la tendance générale du financement des combustibles fossiles au cours des 5 dernières années va dans la mauvaise direction et montre l’hypocrisie du secteur bancaire qui d’ailleurs, tire une bonne partie de ses bénéfices de l’industrie des énergies fossiles. Cela renforce la nécessité pour les banques d'établir des politiques claires et chiffrées qui fixent les baisses de financement au cours des prochaines années, jusqu’à la date psychologique de 2050.

« Notre analyse montre que pour bon nombre des pires bailleurs de fonds des combustibles fossiles, les plans pour réduire l’appui aux industries fossiles sont jusqu'à présent dangereusement faibles, incomplets ou vagues (…) Dans ce sens, les engagements d’émissions financées nettes zéro doivent être accueillis avec beaucoup de scepticisme. », regrette le rapport.

JPMorgan Chase en chef de peloton

Dans le rapport « Miser sur le chaos climatique », les ONG ont établi une liste des plus grands appuis à l’industrie des énergies fossiles. C’est la banque commerciale américaine JPMorgan Chase qui arrive en tête avec 316,735 milliards de dollars investis entre 2016 et 2020. Ceci bien que son financement ait considérablement diminué l'année dernière. Il était en effet de 51,3 milliards de dollars contre 64,039 milliards de dollars en 2020.

Citi suit en tant que deuxième pire ennemi de l’environnement avec 237,48 milliards de dollars investis sur la période. Wells Fargo est le troisième plus grand bailleur du secteur avec 223,35 milliards de dollars, tandis que Bank of America, RBC et MUFG émargent avec respectivement 198,45, 16,13 et 147,74 milliards de dollars. Ces 5 premières banques concentrent à elles seules 25% du total du montant investi par les 60 acteurs du secteur.

Barclays, avec 144,90 milliards de dollars, est considérée par les auteurs du rapport comme la pire en Europe et Bank of China la pire en Chine avec 101, 2 milliards de dollars.

Il faut savoir que toutes ces entités ont, d’une façon ou d’une autre, annoncé qu’elles s’engageraient pour une énergie plus propre afin de préserver l’environnement.

Il faut savoir que toutes ces entités ont, d’une façon ou d’une autre, annoncé qu’elles s’engageraient pour une énergie plus propre afin de préserver l’environnement.

En France, BNP Paribas, qui arrive 10ème dans le classement des plus gros financiers du secteur avec 120,83 milliards de dollars, est vivement critiquée depuis plusieurs semaines.

Elle est l’une des premières à montrer au créneau pour s’expliquer. D’après des propos rapportés par Les Echos, Laurence Pessez, directrice de la RSE, indique que les financements accordés aux combustibles fossiles entre 2016 et 2020 représentent une « aide conjoncturelle liée aux difficultés qu'ont rencontrées les majors diversifiés face à la crise (…) Nous avons joué notre rôle dans le maintien de la stabilité du système économique, tout en nous montrant plus sélectifs dans nos financements. »

Il faut souligner que BNP a investi 40,8 milliards de dollars dans les entreprises du secteur en 2020, notamment pour le compte des majors. C’est 41 % de plus que l'année précédente et plus de 141 % par rapport à 2016. Un appui de la banque française aux majors qui arrive dans un contexte de pénurie de financements provenant des banques nord-américaines.

Grâce à son appui conséquent aux majors du secteur au cours de la période susmentionnée, BNP Paribas est devenu le leader du financement des opérations d’exploitation de pétrole et de gaz naturel en mer. Il faut néanmoins reconnaitre que la banque française a défini des politiques fortes en matière de pétrole et de gaz non conventionnels. Un domaine dont le financement est principalement assuré par les banques américaines comme Wells Fargo et JPMorgan Chase.

Il faut néanmoins reconnaitre que la banque française a défini des politiques fortes en matière de pétrole et de gaz non conventionnels. Un domaine dont le financement est principalement assuré par les banques américaines comme Wells Fargo et JPMorgan Chase.

Au cours des cinq dernières années, Morgan Stanley, Citi et JPMorgan Chase ont ouvert des lignes de crédits illimités aux entreprises engagées dans l’exploitation du GNL, tandis que les banques chinoises Industrial Bank, China Construction Bank et Bank of China arrivent en tête dans le financement du charbon. Elles n’ont d’ailleurs aucune politique de limitation des financements dans ce domaine. Par contre, BNP Paribas, BPCE/Natixis, Crédit Mutuel et UniCredit ont les meilleures politiques de restriction pour les investissements dans les mines de charbon.

Olivier de Souza

olivierdesouza


Olivier DE SOUZA
 
GESTION PUBLIQUE

Côte d’Ivoire : le gouvernement approuve l’adhésion à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye prend ses marques avec de premières visites en Mauritanie et en Gambie

Choléra : l’OMS préqualifie un nouveau vaccin oral plus facile à fabriquer dans un contexte de pénurie

« Le Contrat de Partage de Production, une opportunité pour les pays africains » (Gacyen Mouely)

 
FINANCE

La BAD et le GIABA lancent un nouveau projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique

18 700 millionnaires africains ont quitté le continent au cours de la dernière décennie (rapport)

Acre Impact Capital lève 100 millions $ pour financer des infrastructures adaptées au changement climatique en Afrique

Afrique de l’Ouest : Goodwell investit un montant non dévoilé dans la plateforme de commerce de détail OmniRetail

 
AGRO

L’UE pourrait rendre obligatoire sa nouvelle mesure de traitement par le froid pour tous ses fournisseurs d’agrumes

L’OMS tire la sonnette d’alarme sur une possible mutation du virus de la grippe aviaire

Le Mécanisme africain de financement des engrais reçoit 7,3 millions $ pour améliorer la productivité agricole

Nigeria : la récolte de cacao est finalement attendue à 225 000 tonnes en 2023/2024

 
MINES

La tendance haussière actuelle devrait continuer jusqu’à la fin de l’année pour l’or qui vient de dépasser 2 400 $

Nigeria : la seule mine industrielle d’or a livré plus de 500 kg d’or au premier trimestre 2024

Niger : le gouvernement envisage de retirer un permis d’exploitation d’uranium détenu par le canadien GoviEx

Les difficultés d’approvisionnement à partir de la RDC contribuent à la hausse des prix mondiaux de l’étain

 
TELECOM

Malgré une couverture géographique de 38 %, le Niger revendique une couverture mobile de 78 % de sa population (rapport)

La Guinée succède au Gabon à la tête du Conseil africain des régulateurs de télécommunications

Maroc : le régulateur télécoms réduit à un jour le délai de portabilité des numéros de téléphone

Tanzanie : Tigo se lance sur le segment de la fibre optique

 
TRANSPORT

L'aéroport Blaise Diagne de Dakar a enregistré 741 160 passagers au premier trimestre 2024

Nigeria : l’autorité portuaire obtient un prêt de 700 millions $ de UKEF pour moderniser Apapa et Tin-Can

Le Sénégal va réceptionner pour sa marine un nouveau patrouilleur fabriqué en France

Aéroport de Cape Town : 10 millions de passagers enregistrés durant l'exercice 2023-2024

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

Sénégal : chiffres de la fonction publique en 2023

 
FORMATION

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

Le Japon ouvre les candidatures 2025 de son programme de bourses aux étudiants étrangers

Au Bénin, un programme pour former les jeunes filles à la cybersécurité

 
COMM

Togo : le régulateur relève des « manquements graves » de RFI et France 24 dans la couverture de l’actualité locale

Elections : le régulateur togolais des médias suspend la délivrance des accréditations à la presse étrangère

Y’Africa, le magazine TV des talents africains : Orange annonce une troisième saison consacrée aux sportifs du continent

Canal + passe à 40,8 % de parts de MultiChoice et réduit ainsi le prix à payer pour racheter le sud-africain