Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

10 personnalités qui ont marqué l’Afrique en 2020

  • Date de création: 15 janvier 2021 15:20

(Agence Ecofin) - Lorsqu’en début d’année dernière nous nous plaignions presque du calme relatif ayant caractérisé 2019, nous ne savions pas que 2020 nous aurait fait regretter nos mots. Annus Horribilis… Pendant les 12 mois de 2020, le monde entier a dû ployer le genou devant la pandémie de Covid-19. Plus de sports ou de spectacles pendant plusieurs mois et une bonne partie des habitants de la planète enfermés chez eux. Puis, des centaines de milliers de morts. Heureusement, nous avons résisté.

Comme à son accoutumée, la rédaction de l’Agence Ecofin vous présente les 10 personnalités ayant marqué l’année écoulée en Afrique. Cette année, nous avons des invités non africains, encore que…

  1. Didier Raoult, une star en blouse blanche

1 Didier Raoult

Sur les réseaux sociaux, il a gagné le surnom de « Chloroquine Dundee » en référence au héros du film Crocodile Dundee. Effectivement, comme lui, Didier Raoult ne semble avoir peur de rien et n’hésite pas à dire ce qu’il pense. L’infectiologue est devenue une véritable célébrité polémique en vantant les effets de l’hydroxychloroquine contre la Covid-19. Traité de charlatan par les uns et de génie par d’autres, il a soigné de nombreux malades grâce à son remède dont l’efficacité sera pourtant remise en cause par plusieurs études. Malgré tout, ses déclarations trouveront un écho favorable en Afrique où de nombreux pays traitent aujourd’hui leurs malades avec la combinaison de médicaments proposés par le médecin marseillais. Cela doit surement réjouir le médecin français de se savoir écouté sur le continent africain. Il faut en effet savoir qu’il y est né, notamment dans la ville de Dakar, au Sénégal.

10/04/2020 - Didier Raoult : chlorure de polémique

  1. Tedros Adhanom Ghebreyesus, le déboussolé

2 Tedros

Lorsqu’il prenait la tête de l’Organisation Mondiale de la Santé en 2017, il n’imaginait certainement pas devoir faire face 3 ans plus tard à une pandémie de l’ampleur de la Covid-19. Critiqué notamment pour les tâtonnements de son organisation, l’Ethiopien a tenté bon gré mal gré de faire front face à un mal qui a réussi à changer

11/01/2019 - Tedros Adhanom Ghebreyesus, l’Africain qui a entrepris de réformer l’Organisation mondiale de la santé

  1. Donald Trump, au revoir

3 Donald Trump

Les réactions ont été diverses cette année concernant le président américain Donald Trump. Visiblement rancuniers de la fois où le président américain a traité les pays africains de « Shithole countries » (trous à merde ; ndlr), de nombreux internautes et médias du continent n’ont pas hésité à se moquer du chef du « monde libre ». Sa défaite aux présidentielles américaines, ses recours éconduits et ses déclarations concernant la pandémie de Covid-19 ont suscité de nombreuses réactions en Afrique.

13/11/2020 - Elections américaines : une transition « à l’africaine »

  1. Alassane Ouattara, l’inamovible

4 AlassaneOuattara

Dans la version de cet article consacrée à l’année 2019, nous n’étions pas sûrs de le retrouver au pouvoir en 2021. Finalement, beaucoup de choses se sont passées. Le dauphin choisi par l’actuel président ivoirien pour lui succéder est décédé. Alassane Ouattara qui avait annoncé son départ a donc changé d’avis et s’est présenté aux élections, puis les a remportées.

24/11/2017 - Alassane Ouattara: le compte à rebours a déjà commencé…

  1. Ngozi Okonjo Iweala, l’emmerdeuse

5 Ngozi Okonjo Iweala

Celle que les Nigérians surnomment « l’emmerdeuse » aurait pu être en 2020, n’eut été l’étrange opposition des Etats-Unis, la première africaine à diriger l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Avec la victoire de Joe Biden aux élections américaines, la situation pourrait se débloquer pour la Nigériane si le nouveau président américain se montre moins hostile que son prédécesseur.

12/06/2020 - Ngozi Okonjo-Iweala : l’emmerdeuse

  1. Khalifa Haftar, de nouveau sur le pied de guerre

6 Haftar

Affaibli sur le plan politique et diplomatique, le maréchal a passé 2020 à essayer de peser dans la sortie de crise libyenne sur le terrain militaire qu’il maitrise si bien. Malgré tous les efforts du gouvernement d’union nationale pour l’exclure des débats, Khalifa Haftar a été très présent en 2020 et ses choix risquent d’avoir une grande importance dans l’avenir de son pays mais également dans celui de la région.

26/04/2019 - Libye : Khalifa Haftar, en passe de devenir le nouveau Kadhafi

  1. Abiy Ahmed, Dr Jekyll et Mr Hide

7 Abiy Ahmed

Nous avions quitté Abiy Ahmed prix Nobel de la paix en 2019. En 2020, les choses sont différentes. Celui que nous surnommions le pacificateur s’est montré plus belliqueux. En effet, en conflit avec les responsables sécessionnistes du parti Tigréen, le premier ministre Ethiopien a envoyé l’armée régler le différend. Récemment Debretsion Gebremichael, le chef du parti Tigréen a écrit à l’Union Africaine pour demander des pourparlers. Mais pour Abiy Ahmed, il n'y aura pas de dialogue « tant que les efforts pour rétablir l'État de droit ne seront pas réalisés ». Changement d’ambiance…

19/10/2018 - Abiy Ahmed, l’homme qui libère l’Éthiopie de ses vieux démons

  1. Assimi Goita, en reconversion ?

8 Assimi Goita

Aux côtés de ses camarades de comité national pour le salut du peuple (CNSP), il a pris le pouvoir au président et l’a obligé à démissionner par la suite. Seulement, ce colonel de l’armée malienne a fait face aux réticences, à la fois à l’intérieur du pays et hors de ses frontières, lorsqu’il a voulu prendre le pouvoir. Depuis quelques semaines, il a troqué la tenue militaire contre le costume et rend visite à plusieurs chefs d’Etats africains. Le début d’une carrière politique ?

20/08/2020 - Voici Assimi Goita, le nouvel homme fort du Mali

  1. Ibrahim Boubacar Keïta, déposé

9 Boubacar KeiÌta

L’année 2020 a été rude pour IBK. Remis en cause par le mouvement du 5 juin qui a mené, ayant à sa tête le désormais célèbre imam Mahmoud Dicko, des marches massives appelant à sa démission, Ibrahim Boubacar Keïta. Finalement, il sera déposé et obligé de démissionner par celui qui le précède dans ce top 10.

25/05/2018 - IBK : au final, beaucoup de bruit pour rien

  1. Les danseurs porteurs de cercueil ghanéens

Grâce à leurs interviews dans plusieurs grands médias, le monde a pu mettre des noms sur les visages des célébrités les plus inattendues de 2020. Il s’agit du groupe des danseurs porteurs de cercueils ghanéens.

Ayant décidé de faire face aux problèmes d’emplois en essayant d’égayer les funérailles en portant les cercueils sur leurs épaules avant de défiler en dansant, Benjamin Aidoo et ses collègues de travail sont devenus un phénomène viral. Leurs vidéos ont fait le tour du monde et ont été considérées par beaucoup comme une des rares raisons de sourire durant les confinements les plus durs.

Lire aussi : 10/01/2020 - 10 personnalités qui ont marqué l’Afrique en 2019

Servan Ahougnon

servan ahougnon

Servan AHOUGNON
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.