Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

WAT mobile 2

Comment la Russie utilise les médias et les réseaux sociaux pour étendre son influence en Afrique (SAIIA)

  • Date de création: 04 mars 2022 18:02

(Agence Ecofin) - Le sommet de Sotchi entre l’Afrique et la Russie a permis à Moscou d’exprimer son désir de revenir sur le continent. Mais contrairement à l’époque de l’URSS qui se manifestait par une politique d’aides, la nouvelle présence russe en Afrique s’oriente de plus en plus vers les médias.

Dans le cadre du conflit opposant la Russie à l’Ukraine, les pays membres de l’OTAN mettent tout en œuvre pour empêcher Sputnik et RT, principaux relais médiatiques de Moscou, de continuer de diffuser en Europe. Ces dernières années, les médias russes jouent un rôle important dans le softpower du Kremlin. Cela se vérifie aussi en Afrique. Selon le rapport « Russian medias and Africa : exercising softpower », de l’Institut sud-africain des affaires internationales (SAIIA), les médias publics russes gagnent en popularité sur le continent africain. 

1 hom

D’après l’étude, « pas moins de 4000 sites d'information en Afrique republient du contenu provenant de médias parrainés par le Kremlin ». Cette information prend une dimension importante dans le cadre du retour vers le continent africain amorcé par la Russie en 2019 avec le sommet de Sotchi.

D’après l’étude, « pas moins de 4000 sites d'information en Afrique republient du contenu provenant de médias parrainés par le Kremlin ».

Avec une croissance des audiences africaines de RT et de Sputnik, les concurrents de la Russie, notamment les Etats-Unis, s’interrogent déjà sur le niveau d’influence déjà acquis par le Kremlin sur le continent.   

Un intérêt africain pour les médias russes confirmé par les chiffres

D’après le rapport du SAIIA, entre novembre 2017 et janvier 2018, le nombre d'abonnés à la page Facebook de RT France est passé de 50 000 à 850 000 unités.  La grande majorité de ces abonnés vient du Maghreb et d'Afrique subsaharienne. « On ne sait pas exactement pourquoi RT France est un média qui attire autant, mais il faut savoir que la maison mère du groupe a mené une vaste campagne de publicité pour accroître son audience africaine. Les francophones du continent admirent Poutine en tant que dirigeant ayant sorti son pays de l'ornière dans laquelle les pays occidentaux, notamment les anciennes puissances coloniales, l'ont poussé », explique le rapport.

2 hom

Zones d’influence des médias russes en Afrique

Source : South African Institute of International Affairs 

Dans un contexte où le sentiment anti-français, voire anti-occidental, commençait à grandir dans plusieurs pays du continent, le discours d’opposition à l’Occident des médias russes a trouvé un écho auprès des populations de nombreux pays africains.

L’Afrique, nouveau terrain de bataille médiatique de la Russie et de l’Occident

D’une manière globale, la présence médiatique russe en Afrique semble répliquer les codes de communication anti-occidentale qui rappelle la guerre froide. « Bien que les gros titres des journaux aient tendance à surestimer l'influence russe en Afrique, les efforts de Moscou pour influencer l'opinion publique sur le continent ne sont pas négligeables et doivent être considérés comme faisant partie d'une stratégie plus large. Il s'agit de repousser les efforts américains de diffusion de leurs valeurs démocratiques et de promouvoir les intérêts commerciaux des entreprises russes (ayant des liens avec le gouvernement). Ces efforts sont destinés à faire renaître la Russie en tant que superpuissance d'envergure mondiale », peut-on lire dans le rapport. 

« Les francophones du continent admirent Poutine en tant que dirigeant ayant sorti son pays de l'ornière dans laquelle les pays occidentaux, notamment les anciennes puissances coloniales, l'ont poussé »

L’usage des médias dans la propagande des valeurs russes n’est pas nouveau. « L'Union soviétique a maintenu une forte présence en Afrique après la Seconde Guerre mondiale. Elle a fourni un soutien matériel, logistique et idéologique. A l'effondrement de l'URSS en 1991, l'État russe en faillite s'est retiré de ses engagements en Afrique et dans le monde. Mais, soutenu par une politique étrangère plus agressive sous la présidence de Vladimir Poutine, l'engagement russe sur le continent a été relancé, notamment après l'annexion controversée de la Crimée par la Russie en 2014 », peut-on lire dans le rapport. Le point d’orgue de ce retour a été le sommet Russie-Afrique qui s'est tenu à Sotchi en octobre 2019. Le discours russe a notamment trouvé une caisse de résonnance dans des pays en situation compliquée où l’action occidentale était décriée, comme le Mali ou la République centrafricaine. Et il semblerait que ses efforts portent leurs fruits. « Dans la presse locale en République centrafricaine, la Russie reçoit beaucoup d'éloges pour le soutien qu'elle apporte aux activités sociales et culturelles », détaille le rapport. Pour le SAIIA, les médias locaux sont influencés de diverses manières par le softpower russe. « RT, Sputnik et TASS sont des acteurs clés. Ils recherchent activement des partenariats avec des médias africains et proposent même des formations aux rédactions. Aussi, les contenus en ligne produits par RT et Sputnik et publiés en français sont devenus populaires en Afrique francophone ».

Il est toutefois important de préciser que les médias russes ciblant l’Afrique ne passent pas leur temps à discréditer l’occident. « Ils cherchent également à rendre compte d'histoires négligées en Afrique en offrant un point de vue différent », reconnait la SAIIA. De toutes les manières, les médias traditionnels ne sont pas les seuls outils susceptibles d’aider la Russie à atteindre ses objectifs africains. L’autre grand axe d’influence du softpower russe reste les réseaux sociaux. 

Russie et réseaux sociaux en Afrique

En janvier 2022, Facebook a déclaré avoir mis fin à une campagne d’influence russe visant l’Afrique sur sa plateforme. « Nous avons supprimé un réseau qui provenait de Saint-Pétersbourg, en Russie, et qui visait plusieurs pays d'Afrique. Nous avons partagé des informations sur nos découvertes avec les forces de l'ordre, les décideurs politiques et les pairs du secteur », a déclaré le réseau social. 

Il est toutefois important de préciser que les médias russes ciblant l’Afrique ne passent pas leur temps à discréditer l’Occident. « Ils cherchent également à rendre compte d'histoires négligées en Afrique en offrant un point de vue différent », reconnait la SAIIA. 

« Le Kremlin s'est également bien adapté à l'ère numérique. Les médias sociaux sont un autre moteur des récits russes en Afrique. Les campagnes menées dans plusieurs pays africains présentent deux grandes similitudes : le contenu est hyper-partisan et soutient souvent le rôle de la Russie sur le continent, tout en dénonçant la présence d'autres acteurs étrangers », explique le rapport de la SAIIA.

Le modèle a déjà été éprouvé en Libye. L’observatoire d’Internet de l’université américaine de Stanford, en collaboration avec Facebook et Twitter, a identifié des dizaines de comptes ayant un grand nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux et se présentant comme résidents libyens bien que vivant à l’extérieur du pays. « La plupart des comptes soutenaient le maréchal Khalifa Haftar, avec des messages affirmant qu'il était le seul acteur à pouvoir apporter la paix et la sécurité en Libye. D'autres ont fait l'éloge de Saif al-Islam Kadhafi, fils de l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi, qualifiant le règne de son père de " meilleur moment pour la Libye " »

3 hom

Ces informations sur les méthodes d’influences russes en Afrique devraient faire réagir, notamment en Afrique et du côté des puissances occidentales. Mais sur le continent, la population n’oublie certainement pas que ce type de méthodes n’est pas propre aux Russes et continue d’être utilisé par la plupart des puissances, soucieuses d’étendre leur pouvoir politique et économique sur l’Afrique.

Servan Ahougnon

servan ahougnon


Servan AHOUGNON
 
GESTION PUBLIQUE

Kenya: la BAD soutient l'accès universel à l'eau via le partenariat public-privé

La BAD exclut, pour 12 mois, China Henan International Cooperation Group Company Ltd pour pratiques frauduleuses

Le Nigeria n'accordera des licences minières qu'aux compagnies qui transforment localement leur production

Akere Muna nommé Ambassadeur de Bonne Volonté de la Facilité africaine de soutien juridique

 
FINANCE

Pour 2023, la BOAD affiche un résultat net bénéficiaire de 36,453 milliards de FCFA (+8,23 %)

Egypte : le français Saint-Gobain investit 189 millions $ dans la construction d’une usine de verre plat

Togo : la société Dongaco s’implante à la PIA pour produire des boissons de la marque Coca-Cola

Déjà plus de 1,8 milliard $ de gains pour des investisseurs de la BRVM pour le compte de l'année 2023

 
AGRO

RDC : Nespresso annonce un investissement de 20 millions $ dans la filière café jusqu’en 2026

Nigéria : la BAD accorde un prêt de 75 millions $ pour renforcer les capacités de production d’engrais d’Indorama

La Côte d’Ivoire veut stimuler ses exportations d’amandes de cajou à destination des USA

Bénin : 10 milliards FCFA de la BOAD, destinés à la construction de nouvelles unités de transformation de noix de cajou

 
MINES

Le canadien Aya Gold & Silver veut augmenter de 60 % sa production d’argent au Maroc en 2024

RDC : l’exploitation du cuivre et du cobalt pollue les cours d’eau et nuit à la santé des populations (rapport)

Après Mopani, l’émirati IRH veut élargir son empreinte sur le cuivre zambien avec la mine Lubambe

Sur sa mine namibienne d’étain, Andrada Mining produit également du lithium et du tantale en quantités commercialisables

 
TELECOM

Les Etats du COMESA veulent partager les infrastructures de fibre optique pour réduire le coût de l’Internet

Tanzanie : Vodacom s’associe à CRDB Bank pour améliorer l’accès des populations aux smartphones

En marge du GITEX Africa 2024, le média Cio Mag organise la première édition des African CIO Awards

Le PDG de Bharti Airtel annonce des investissements supplémentaires dans la connectivité au Gabon

 
TRANSPORT

La BOAD va débloquer 53 milliards FCFA pour des projets routiers au Sénégal, en Guinée et en Côte d'Ivoire

Maroc : Tanger Med, premier port africain au classement Alphaliner

Accord entre la Tanzanie et le Kenya pour lever les obstacles au commerce

Guinée : la phase 1 de la modernisation de l’aéroport de Conakry sera achevée d’ici août 2024 (Albayrak)

 
ENTREPRENDRE

Didier Dinamou : « Notre réfrigérateur solaire en terre cuite est inspiré des jarres ancestrales »

Le Gabon compte plus de 930 PME locales éligibles aux marchés BTP inférieurs à 150 millions FCFA

Diwa Innovation (Réfrigérateurs autonomes) du Camerounais Didier Dinamou, lauréat de la 5ème édition de l’EDF Pulse Africa

Au Togo, les femmes en situation de vulnérabilité ont bénéficié de 600 millions FCFA de crédits octroyés par la BAD

 
ECHO

Le cacao en Côte d’Ivoire

Sénégal : répartition des fonctionnaires par secteur en 2023

La noix de cajou brute en Cote d’Ivoire

Chiffres de production aquacole (animale) de l’Afrique de l’ouest en 2020

 
FORMATION

Une agence nationale indienne s’engage dans le développement des compétences en Afrique subsaharienne

Guinée : le ministère de l'Enseignement supérieur lance un appel pour établir une base de données des compétences

Google ouvre les candidatures 2024 de son programme de bourses en informatique

Le Pakistan désigné pour former les professionnels africains sur la lutte contre le paludisme