Un meilleur accès à l’électricité boosterait le niveau de collecte des revenus fiscaux selon Afrobarometer

(Ecofin Hebdo) - Dans une étude d’avril 2018 intitulé « Electricity provision and tax mobilization in Africa », Afrobarometer indique qu’une fourniture fiable d'électricité peut être utilisée pour augmenter la mobilisation des ressources fiscales en Afrique subsaharienne.

Une enquête a étudié l'effet de l'accès et de la fiabilité de l'électricité sur les attitudes de conformité fiscale des citoyens dans 36 pays de la zone.

Le canal déterminant de cet impact réside dans le sentiment d’identité nationale conféré par l’accès à l’électricité. Ce dernier induit effectivement un sentiment d'appartenance nationale, qui incite les citoyens à contribuer, par le biais des impôts, au fonctionnement de l'Etat.

S’appuyant sur une autre enquête récente de la Banque Mondiale sur les entreprises, l’analyse estime à 9,5 milliard de dollar par an, les recettes fiscales supplémentaires que les pays de la région pourraient générer, uniquement en résolvant les problèmes liés aux pénuries d'électricité.

Le réseau de recherche panafricain conclut que les rendements financiers associés aux investissements publics pour améliorer l'accès et la fiabilité de l'électricité sont importants. Ils pourraient être utilisés pour réduire le déficit de financement dans le secteur électrique.

Rappelons qu’Afrobarometer mène des enquêtes d'opinion publique sur la démocratie, la gouvernance, les conditions économiques et les questions connexes dans plus de 35 pays d'Afrique. Grâce à ses résultats, il permet aux citoyens ordinaires d’avoir leur mot à dire dans les processus d'élaboration de politiques qui affectent leur vie.

Abdel Razak MOULIOM

 

 

Les secteurs de l'Agence

● GESTION PUBLIQUE

● Finance

● Agro

● ELECTRICITE

● FORMATION

● TRANSPORT

● ENTREPRENDRE

● Mines

● Hydrocarbures

● TIC & Télécom

● Multimedia

● Comm