Droits économiques des femmes: au-delà des réformes, un besoin d'application concrète en Afrique subsaharienne, selon la Banque Mondiale

(Ecofin Hebdo) - La Banque Mondiale dans la cinquième édition de son étude publiée en Mars 2018 et intitulé « Women, business and law 2018 », fait savoir que l'Afrique subsaharienne est la zone où il y a eu le plus de réformes en matière de droit économique des femmes pour la période bisannuelle de 2015 à 2017.

Quatre des pays du top cinq sont des pays de la région. Le document indique que la République Démocratique du Congo, le Kenya, la Tanzanie et la Zambie sont ceux qui, à l’aide de réformes, ont le plus amélioré les droits économiques des femmes en Afrique subsaharienne.

Toutefois, le rapport fait ressortir que l'application de ces réformes reste inopérante et que de nombreuses femmes demeurent exclues du système. Des efforts supplémentaires sont donc requis pour que l’application de ces dernières soit concrète et immédiate, face aux normes sociales qui ont la peau dure.

Cette étude de la Banque Mondiale vient jeter un éclairage sur les obstacles juridiques pour les femmes qui s’engagent dans les activités économiques dans le monde. En Afrique subsaharienne, les femmes constituent une grande majorité de la population active, les décideurs de la zone gagneraient à pleinement les faire contribuer, au même titre que les hommes, à la prospérité économique.

Abdel Razak MOULIOM

 

Les secteurs de l'Agence

● GESTION PUBLIQUE

● Finance

● Agro

● ELECTRICITE

● FORMATION

● TRANSPORT

● ENTREPRENDRE

● Mines

● Hydrocarbures

● TIC & Télécom

● Multimedia

● Comm