Améliorer le corridor de Nacala pour le développement économique du Malawi et du Mozambique, selon l’USAID et ses partenaires

(Ecofin Hebdo) - Dans une étude publiée en Février 2018 et intitulé « Nacala corridor and port performance assessment », l’USAID et ses associés analysent les obstacles qui empêchent le corridor de Nacala de contribuer au développement économique du Malawi et du Mozambique.

La région couverte par le corridor renferme le centre et le sud du Malawi, ainsi que cinq provinces du Mozambique, avec un total de 18 millions d’habitants. Son potentiel économique est énorme, avec entre autre sa proximité aux ressources énergétiques, aux terres fertiles, aux spots touristiques et à un climat agréable. La présence du port naturel le plus profond d'Afrique de l'Est et le troisième plus grand port du Mozambique en termes de volume de marchandises manutentionnées est également mentionnée.

Les principaux obstacles qui entravent l’essor de ce territoire se trouvent dans les infrastructures de transport, de logistique, ainsi que dans les chaines de valeur liées à la production. Même si des efforts ont été fournis pour développer et rendre rentable ces derniers par les Etats du Malawi et du Mozambique, ils ne sont pas suffisants pour permettre la croissance de la zone.

L’USAID est l’agence indépendante américaine pour le développement international. Elle apporte son soutien aux populations en difficultés et intervient dans le segment du développement, dans plusieurs pays du monde. Elle fait des recommandations pour améliorer le corridor de Nacala en vue de développer le Malawi et le Mozambique

Abdel Razak MOULIOM

 

 

Les secteurs de l'Agence

● GESTION PUBLIQUE

● Finance

● Agro

● ELECTRICITE

● FORMATION

● TRANSPORT

● ENTREPRENDRE

● Mines

● Hydrocarbures

● TIC & Télécom

● Multimedia

● Comm