Migration : entre avantage et inconvénient pour les travailleurs des pays d’accueil, selon les experts de la Banque Mondiale

(Ecofin Hebdo) - Dans une étude publiée en Juin 2018 et intitulé « Moving for prosperity: Global migration and labor Markets », les spécialistes de la Banque mondiale encouragent une vision plus équilibrée de la migration. Ils fournissent une nouvelle analyse et des données complètes pour les décideurs politiques qui cherchent à exploiter les avantages de ce phénomène.

La publication fait remarqué que les concentrations d'immigrants sur le plan géographique et sur le marché du travail entraînent une augmentation de l'anxiété, de l'insécurité et d'importantes perturbations à court terme chez les travailleurs des pays d’accueil. En outre, les coûts sont plus concentrés et facilement attribuables à l'immigration.

Comprendre et faire preuve d'empathie avec ces préoccupations économiques légitimes est essentiel à l'élaboration de politiques éclairées et efficaces. L'objectif devrait être d'alléger les coûts de la dislocation à court terme des travailleurs des pays destinataires et de répartir plus largement les avantages économiques générés par la mobilité de la main-d'œuvre.

Les experts de l’institution financière multilatérale attirent l’attention sur le fait que des interventions proactives pour apaiser la douleur et partager les bénéfices de l'immigration sont essentielles. Elles permettraient d’éviter des restrictions draconiennes sur l'immigration qui nuiront à tout le monde : « Ignorer les gains économiques massifs de l'immigration équivaudrait à laisser des milliards de billets de cent dollars sur le trottoir ».

Abdel Razak MOULIOM

 

 

Les secteurs de l'Agence

● GESTION PUBLIQUE

● Finance

● Agro

● ELECTRICITE

● FORMATION

● TRANSPORT

● ENTREPRENDRE

● Mines

● Hydrocarbures

● TIC & Télécom

● Multimedia

● Comm