Impression 3D : Entre menace et opportunités pour le futur de l’industrie africaine, selon Atlantic Council

(Ecofin Hebdo) - Dans une étude publiée en Avril 2018 et intitulée « 3D printing : Shaping Africa’s future », l’Atlantic Council, face à la menace que constitue l’impression 3D pour le futur de l’industrie africaine, explore comment les approches suivies par certains pays pourraient éclairer les stratégies de développement du continent noir.

La publication fait remarqué que l’utilisation de l’impression 3D par les pays développés, peut rendre l'industrialisation plus difficile à réaliser en Afrique en diluant l’atout de sa main d’œuvre à moindre coût.

On note également que la plupart des pays africains manquent généralement de compétences technologiques et industrielles essentielles. De plus, il n'y a pas de scénario à court terme dans lequel ils seraient en mesure de tirer parti de l'impression 3D et de l'automatisation pour être compétitif dans le monde.

Le document indique que s’il existe des possibilités de contourner les nouvelles technologies, le développement du savoir-faire, des infrastructures et des capacités de l'entreprise sera probablement un processus progressif. Les décideurs africains doivent poursuivre des stratégies variées pour s’adapter aux nouvelles technologies, en occurrence l’impression 3D et l’automatisation.

Les exemples des pays tel que l’Inde, l’Afrique du sud et le Cambodge qui font face à des défis similaires peuvent inspirer les Etats africains.

Rappelons qu’Atlantic Council est un think tank américain qui veut « façonner les choix politiques et les stratégies pour créer un monde plus sûr et plus prospère ».

Abdel Razak MOULIOM

 

 

Les secteurs de l'Agence

● GESTION PUBLIQUE

● Finance

● Agro

● ELECTRICITE

● FORMATION

● TRANSPORT

● ENTREPRENDRE

● Mines

● Hydrocarbures

● TIC & Télécom

● Multimedia

● Comm