Les experts du FMI suggèrent une nouvelle stratégie aux pays pour soutenir la croissance économique à moyen terme

(Ecofin Hebdo) - Dans la dernière édition de sa revue financière publiée en Avril 2018 et intitulé « Capitalizing on good times », les spécialistes du Fond monétaire international (FMI) recommandent aux économies du monde, de mettre l’accent sur une stratégie à 2 volets pour soutenir la croissance à moyen terme.

Dans un premier temps, la stratégie concerne la création de marges budgétaires par une réduction des déficits publics et une baisse constante de la dette. Cela aura l’avantage de donner une marge de manœuvre budgétaire en cas de ralentissement. De plus, cela empêchera que les vulnérabilités fiscales ne deviennent une source de stress pour l'économie, si les conditions de financement se tendent soudainement.

Dans un deuxième temps, un tel ajustement budgétaire doit être ancré sur des réformes budgétaires structurelles qui soutiennent la croissance potentielle en promouvant le capital humain et physique et en augmentant la productivité.

Rappelons que la reprise de l'activité économique en 2017 a été généralisée et continue de se renforcer en 2018. Ce qui suggère que les mesures de relance budgétaire visant à soutenir la demande ne sont plus la priorité.

La publication aborde également le potentiel qu’a la digitalisation d’améliorer le design et l’implémentation des politiques fiscales, ainsi que les défis qui en découleraient.

Ce document est une mine d’information pour les décideurs africains qui pourraient s’en inspirer pour renverser la tendance haussière de leur dette publique et faire progresser leurs politiques fiscales.

Abdel Razak MOULIOM

 

 

 

Les secteurs de l'Agence

● GESTION PUBLIQUE

● Finance

● Agro

● ELECTRICITE

● FORMATION

● TRANSPORT

● ENTREPRENDRE

● Mines

● Hydrocarbures

● TIC & Télécom

● Multimedia

● Comm