Compétitivité : l’Île Maurice en mode champion, dans une Afrique toujours présentée comme faible

(Ecofin Hebdo) - Cette dernière édition du rapport sur la compétitivité dans le monde publié par le Forum Economique Mondial, indique que 17 des 34 pays d’Afrique subsaharienne analysés figurent parmi les 20 pays les moins compétitifs de la planète.

« À ce jour, l'Afrique subsaharienne, avec un score moyen de 46,2, présente le score d’indice de compétitivité le plus faible de toutes les régions et affiche la performance régionale moyenne la plus faible sur 10 des 12 piliers » peut-on lire dans le document.

Une qualification de la région qui contraste avec le discours volontariste qui a prévalu relativement à ses opportunités en terme de croissance, de dividende démographique et de potentiel de la classe moyenne. Le rapport met par exemple en avant, le fait que peu de gens ont accès à l’internet, comme élément de faiblesse structurelle.

Cette édition du rapport sur la compétitivité, bien que contenant des éléments objectifs d’analyse, risque de ne pas faire l’unanimité, même parmi les acteurs de l’investissement international. La compétitivité telle qu’elle est exigée par l’organisation du Forum Economique Mondiale se rapproche des objectifs d’infrastructures que la région ne peut atteindre immédiatement.

Dans ce lot de négativité, cependant, l’Île Maurice fait office de bon élève. Il est 46ème mondial et premier africain. Le pays présente de bons scores sur l’ensemble des piliers de compétitivité analysés, même si, sur bien des points, d’autres pays de la région présentent une structure d’avantages comparatifs plus effective.

 

Les secteurs de l'Agence

● GESTION PUBLIQUE

● Finance

● Agro

● ELECTRICITE

● FORMATION

● TRANSPORT

● ENTREPRENDRE

● Mines

● Hydrocarbures

● TIC & Télécom

● Multimedia

● Comm