De nouvelles techniques pour combler le déficit d’épargne retraite, suggérées par le World Economic Forum

(Ecofin Hebdo) - Dans une étude publiée le 8 Juin 2018 et intitulée « How we can save (for) our future », le Forum économique mondial (WEF) met en évidence de nouvelle technique pour combler le déficit d’épargne retraite.

Le document indique que les systèmes de retraite à travers le monde sont en crise. On relève que le déficit de l'épargne-retraite pour les huit plus grands marchés de retraite a été estimé à 70 000 milliards de dollars.

Ce gap pourrait se creuser davantage de 400 000 milliards de dollars d’ici 2050, si des mesures ne sont pas prises pour accroitre les niveaux d'épargne globaux.

La publication décrit d’une part les défis auxquels font face les systèmes de retraite, avec entre autre une grande longévité, un faible niveau d’épargne, et un manque d’accès au véhicule d’épargne.

D’autre part, elle ressort des techniques que les gouvernements et les employeurs qui fournissent les systèmes de retraite peuvent utiliser pour combler le déficit de l’épargne retraite. Ces dernières vont de l'augmentation de la couverture retraite à l'adoption de systèmes financiers numériques.

Dans son engagement d’améliorer l’état du monde, le WEF demande de veiller à ce que les systèmes de retraite soient inclusifs, durables, et fournissent un revenu adéquat à tous.

Le think tank suisse, en plus des techniques, fait également des recommandations à l'intention des parties prenantes des régimes de retraite pour améliorer la sécurité de la retraite.

Abdel Razak MOULIOM

 

 

Les secteurs de l'Agence

● GESTION PUBLIQUE

● Finance

● Agro

● ELECTRICITE

● FORMATION

● TRANSPORT

● ENTREPRENDRE

● Mines

● Hydrocarbures

● TIC & Télécom

● Multimedia

● Comm