Comment réduire l’inégalité des revenus entre les sexes selon les experts de la Banque Mondiale

(Ecofin Hebdo) - Dans une étude publiée en Mai 2018 et intitulé « The cost of gender inéquality », les spécialistes de la Banque mondiale mettent en évidence les pertes de richesse dues à l'inégalité des revenus entre les sexes, et examinent certaines des politiques générales et des interventions spécifiques qui pourraient aider à atteindre une plus grande égalité.

Le document indique que le capital humain constitue la plus grande richesse du monde. Les pertes qui y sont liées dans un contexte d’inégalité entre hommes-femmes sont estimées à 160,2 trillions de dollars, soit environ 23 620 dollars par personne, même si ces pertes diffèrent entre les régions et les groupes de revenus.

En contraste, l'égalité des sexes augmenterait la richesse des pays du monde de 14,0%. La publication suggère que des interventions réussies peuvent être mises en œuvre dans plusieurs domaines pour inverser le coût de l’inégalité des revenus. Elle privilégie des appuis qui améliorent les opportunités d'emploi et les revenus des femmes.

L’argumentaire des experts de l’institution financière multilatérale est une preuve qu’investir dans les filles et les femmes est essentiel pour accroitre la richesse d’un pays.

Les décideurs africains devraient s’en inspirer pour investir davantage sur leur population féminine, en vue de renforcer durablement leurs voies de développement.

Abdel Razak MOULIOM

 

 

 

Les secteurs de l'Agence

● GESTION PUBLIQUE

● Finance

● Agro

● ELECTRICITE

● FORMATION

● TRANSPORT

● ENTREPRENDRE

● Mines

● Hydrocarbures

● TIC & Télécom

● Multimedia

● Comm