L’Afrique endettée : la Chine n’est pas la première responsable, et de loin

(Ecofin Hebdo) - Dans une récente note de recherche publiée sur la dette en Afrique, l’organisation non-gouvernementale Jubilee Debt Campaign, met en évidence le fait qu’au contraire de ce qui est souvent annoncé par les partenaires occidentaux et les institutions de Bretton Woods, la Chine n’est pas le principal problème de la nouvelle crise de la dette que connait la région.

Le document qui a travaillé sur la collecte de différentes sources pour ressortir les différentes dettes dues par les pays africains, est parvenu à démontrer que la Chine ne représente que 20% de la dette globale de l’Afrique, au contraire des privées et des institutions multilatérales, qui détiennent respectivement et pour chaque groupe 37% de la dette africaine.

Le problème posé dans cette note de recherche de 23 page est assez sérieux. De plus en plus des voix, même au niveau du Fonds Monétaire International, continuent de critiquer le niveau de dette accumulées sur la Chine par les pays africains. Cela est d’autant plus préoccupant que le montant du service de la dette de la région, a doublé en tout juste cinq ans. Mais Jubilee Debt Campaign vient, avec ce document, éclairer le problème sous un angle moins convenu.

 

Les secteurs de l'Agence

● GESTION PUBLIQUE

● Finance

● Agro

● ELECTRICITE

● FORMATION

● TRANSPORT

● ENTREPRENDRE

● Mines

● Hydrocarbures

● TIC & Télécom

● Multimedia

● Comm