Une réduction des déficits publics à deux vitesses pour les pays pétroliers d’Afrique

(Ecofin Hebdo) - Dans son dernier Africa Pulse, qui rend compte de l’évolution macroéconomique des pays africains, la Banque Mondiale révèle, entre autres informations, que certains pays pétroliers de la région comme ceux de la CEMAC et l’Angola, sont parvenus en 2018, à réduire leurs déficits budgétaires.

Cependant, les arguments derrière la réduction de ces déficits publics sont très différents. L’Angola a surtout bénéficié d’une remontée des prix du pétrole, qui ont gonflé ses revenus. En Zone CEMAC, on a assisté à une véritable baisse des dépenses publiques, ce qui a permis de réduire les besoins supplémentaires de liquidités.

Plus globalement, l’Africa Pulse 2018 révèle que la médiane (niveau intermédiaire) des déficits publics en Afrique est passée de 4,4% du Produit Intérieur Brut, à seulement 3,4%. Mais cette performance est un trompe l’œil. Car 8 pays de la région sont en situation de stress d’endettement. Des pays à la croissance solide, comme l’Ethiopie, connaissent en effet un fort endettement.

 

 

Les secteurs de l'Agence

● GESTION PUBLIQUE

● Finance

● Agro

● ELECTRICITE

● FORMATION

● TRANSPORT

● ENTREPRENDRE

● Mines

● Hydrocarbures

● TIC & Télécom

● Multimedia

● Comm