Liberté économique : le Rwanda de Kagame en tête des pays africains, bien qu’ayant reculé au classement mondial

(Ecofin Hebdo) - La liberté d’entreprendre demeure non acquise pour de nombreux pays africains, si on s’en tient à ce dernier rapport du très libéral Fraser Institute sur le sujet.
7 des 10 derniers pays dans ce classement sont des pays de la région. On y retrouve ainsi la Guinée Bissau, la Libye, le Soudan, la République Centrafricaine, la République du Congo, mais aussi l’Algérie, puissant pays pétrolier d’Afrique du nord.

Même si on retrouve plusieurs pays de la région dans les deux derniers quarts du classement, un pays qui fait honneur à l’Afrique c’est le Rwanda. Le pays dirigé de main de maître par le président Paul Kagame est en tête des pays africains, même si au plan mondial, il est passé de la 31ème à la 40ème place en 2016.

Le pays a surtout reculé sur des aspects comme l’accès des entreprises du secteur privé au crédit bancaire. On note aussi une légère baisse de performance au niveau de l’indépendance judiciaire.

Ce classement Fraser la liberté économique 2018 s’appuie sur des indicateurs datant de 2016. Sur bon nombre de points, il est certainement dépassé, mais dans l’ensemble, il offre pour chacun des pays traités une photographie de la situation qui en principe connaît très peu de changements.

 

 

Les secteurs de l'Agence

● GESTION PUBLIQUE

● Finance

● Agro

● ELECTRICITE

● FORMATION

● TRANSPORT

● ENTREPRENDRE

● Mines

● Hydrocarbures

● TIC & Télécom

● Multimedia

● Comm