La qualité des soins : un impératif préalable à la couverture maladie universelle

(Ecofin Hebdo) - La question de la santé est plus que jamais au cœur des discussions sur le développement. Le secteur a été retenu parmi les indicateurs d’atteinte des Objectifs du développement durable et l’Afrique, où s’accroît désormais une classe moyenne, fait face à une demande croissante de services de santé de qualité.

Or, justement, ce document, dans la perspective de ses rédacteurs que sont l’OCDE, la Banque mondiale et l’Organisation mondiale de la Santé, proposent des solutions à mettre en œuvre, pour les décideurs politiques, qui souhaitent atteindre des objectifs d’accès à de hautes qualités de services de santé publique.

Il débute justement par un rappel sur le contexte en matière de qualité des services de santé dans le monde avec des exemples sur l’Afrique. Le document n'a cependant pas pour objectif de fournir des orientations techniques aux professionnels de la santé de première ligne, même s'ils peuvent y trouver des informations utiles. Il n’examine pas non plus les implications de la qualité pour des domaines techniques spécifiques de la médecine moderne.

 

Les secteurs de l'Agence

● GESTION PUBLIQUE

● Finance

● Agro

● ELECTRICITE

● Mines

● Hydrocarbures

● TIC & Télécom

● Comm

Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hebdo