La mobilisation des recettes fiscales s’améliore en Afrique subsaharienne, mais le gap à couvrir demeure important

(Ecofin Hebdo) - Le gap de mobilisation des recettes fiscales à couvrir dans les pays d’Afrique subsaharienne demeure important, selon cette étude de l’OCDE. Au regard des 21 pays de la région qui ont été analysés par l’étude, le poids des recettes fiscales sur le flux de richesse créée est seulement de 18,5%.

C’est une avancée significative en comparaison aux 13% enregistrés il y a 18 ans. Mais sur ce terrain, il ressort que l’Afrique joue encore en dernière division. Ce ratio est de 22,7% pour l’Amérique Latine et de pratiquement 35% pour les pays développés de l’OCDE.

Ce document est, une fois de plus, d’une richesse essentielle, car il apporte des réponses à la question des recettes fiscales en Afrique, un continent qui a de gros besoins de financement et qui ne peut guère lever des fonds sur le marché mondial.

Aussi l’analyse permet d’ouvrir une discussion pertinente, sur les liens qu’il y a entre fiscalité accommodante et développement. En République démocratique du Congo par exemple où selon l’analyse le ratio revenu fiscaux sur PIB est de seulement 7,8%, le cadre de vie des populations et des affaires n’est pas le plus idoine.

 

 

 

Les secteurs de l'Agence

● GESTION PUBLIQUE

● Finance

● Agro

● ELECTRICITE

● FORMATION

● TRANSPORT

● ENTREPRENDRE

● Mines

● Hydrocarbures

● TIC & Télécom

● Multimedia

● Comm