Comment des PME africaines pourraient bénéficier de la relation Chine-Afrique ?

(Ecofin Hebdo) - Ce document pour le commerce international traite pour la première fois un aspect des relations Chine-Afrique qui est rarement exploré : le potentiel d’affaires pour les petites et moyennes entreprises locales.

Avec la hausse des coûts de main-d'œuvre en Chine, les entreprises privées des industries à forte intensité de main-d'œuvre, telles que le textile, le cuir et l'industrie légère, cherchent à délocaliser leur production pour gagner en efficacité et accéder à de nouveaux marchés. L’Afrique devient une destination attrayante pour les investisseurs privés chinois. Cela représente une occasion de développer plus avant la base de fabrication en Afrique.

Mais ce que souligne le rapport, c’est que seulement environ la moitié des entreprises chinoises font appel à des fournisseurs locaux (africains), ce qui représente une opportunité non exploitée pour les entreprises locales. On y apprend aussi que l'absence d'informations précises et à jour sur la compétitivité et la capacité des entreprises locales est un défi majeur pour les investisseurs étrangers qui souhaitent s'engager dans des partenaires commerciaux locaux.

S’appuyant ainsi sur une analyse mené dans cinq pays d’Afrique subsaharienne et du Maghreb, le rapport revient sur un aperçu des forces, opportunités, faiblesses et menaces qui encadrent ce Doing Business For China. Un document qui est à l’ordre du jour, avec des indicateurs et des guides pratiques, pour savoir comment parvenir à entrer dans la chaine de valeur de l’expansion chinoise.

 

Les secteurs de l'Agence

● GESTION PUBLIQUE

● Finance

● Agro

● ELECTRICITE

● FORMATION

● TRANSPORT

● ENTREPRENDRE

● Mines

● Hydrocarbures

● TIC & Télécom

● Multimedia

● Comm