Least Countries Report de la CNUCED : « Œuvrer pour un meilleur accès à l’énergie dans les pays sous-développés »

(Ecofin Hebdo) - Dans son dernier rapport sur les pays sous-développés, publié le 22 novembre 2017, la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement met en évidence le fait que 62% des personnes qui y vivent n’ont toujours pas accès à l’électricité, selon les critères définis dans les objectifs du millénaire pour le développement.

Le rapport met pourtant en évidence les efforts fournis par ces pays, et qui ont contribué à presque tripler l’accès à l’énergie pour leurs populations, ce qui a permis de passer d’un taux d’électrification de 12% en 2009 à pratiquement 38% en 2014, soit près du triple des personnes ayant accès à l’énergie.

Des facteurs tels qu’une urbanisation trop rapide et non contrôlée ainsi qu’une densité moyenne de population plutôt faible dans les zones rurales de ces pays, sont des facteurs aggravants, à la situation déjà complexe de manque de financement, pour faire face au gap général d’infrastructure dans tous les secteurs.

Le rapport donne enfin un aperçu de la structure du marché de l’électricité et sa gouvernance dans les économies sous-développés, suivi de l’exhortation à l’investissement dans l’électricité pour une transformation économique. La CNUCED ne manque pas enfin de lister les politiques qui contribueraient à donner l’accès à une énergie qui mène à l’essor des pays sous-développés.

Abdel Razak M.

 

Les secteurs de l'Agence

● GESTION PUBLIQUE

● Finance

● Agro

● ELECTRICITE

● FORMATION

● TRANSPORT

● ENTREPRENDRE

● Mines

● Hydrocarbures

● TIC & Télécom

● Multimedia

● Comm