Où en sont les politiques de développement durable en Afrique

Où en sont les politiques de développement durable en Afrique

(Ecofin Hebdo) - Ce Rapport sur le développement durable en Afrique 2018 est le deuxième d’une série de rapports qui présentent une évaluation globale des progrès accomplis par le continent dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et du Plan de réalisation des objectifs de l’Agenda 2063 sur les dix premières années, et qui est intitulé L’Afrique que nous voulons.

Le document a le mérite d’être un des rares dans lequel sont présentés concomitamment les résultats obtenus par le continent dans la poursuite des deux programmes d’action. Une emphase est faite sur les performances sur 5 objectifs de développement durable, qui mettent en avant l’Afrique.

Un enseignement fort de ce rapport, c’est que l’Afrique met en place progressivement, mais lentement, les fondements structurels essentiels à des sociétés durables et résilientes. L’accès aux infrastructures de base telles que l’énergie, l’eau et les services d’assainissement s’élargit à un niveau nettement inférieur à la moyenne mondiale.

La pertinence des arguments qui y sont développés, tient surtout de ce qu’il a été pris en compte les disparités entre les pays africains. Les 158 pages du rapport constituent ainsi un bon référentiel pour les discussions et les politiques qui supportent le développement durable en Afrique.

 

 

Les secteurs de l'Agence

● GESTION PUBLIQUE

● Finance

● Agro

● ELECTRICITE

● Mines

● Hydrocarbures

● TIC & Télécom

● Comm

● Droits

Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hebdo