Matières premières : une tendance haussière sur les prix, qui devrait durer selon la banque mondiale

(Ecofin Hebdo) - Dans l’édition d’Avril 2018 des perspectives des marchés des matières premières, les spécialistes de la Banque mondiale font savoir, que la tendance haussière des prix des principales ressources naturelles se poursuivra tout au long de cette année 2018.

Selon cette publication, les hausses généralisées des prix ont été soutenues à la fois par les facteurs de l'offre et de la demande, ainsi que par l'accélération de la croissance mondiale. Les prix des métaux devraient augmenter de 9% en 2018 et, après trois années de relative stabilité, les prix agricoles devraient progresser de 2% en 2018.

Pour ce qui est du pétrole et des métaux précieux, les inquiétudes concernant les risques géopolitiques croissants ont également soutenu leur prix.

Les prix du pétrole brut devraient atteindre en moyenne 65 dollars le baril en 2018 et se maintenir au même prix en 2019, une révision à la hausse par rapport aux prévisions d'octobre 2017.

Toutefois, certains produits de base ont été confrontés à des contraintes d'approvisionnement. De plus, les mesures politiques actuellement discutées, telles que les tarifs additionnels, les baisses de production et les sanctions, présentent des risques pour les perspectives à court terme.

Le rapport souligne enfin, que les économies exportatrices de pétrole devraient tirer des leçons du crash des prix de 2014, et mettre en place des stratégies de diversification de leurs économies. Un conseil qui en Afrique concerne des pays comme l’Angola, le Congo, la Guinée Equatoriale et dans une certaine mesure, le Nigéria et l’Algérie.

Abdel Razak MOULIOM

 

 

Les secteurs de l'Agence

● GESTION PUBLIQUE

● Finance

● Agro

● ELECTRICITE

● FORMATION

● TRANSPORT

● ENTREPRENDRE

● Mines

● Hydrocarbures

● TIC & Télécom

● Multimedia

● Comm