Ecofin Hydrocarbures

La société camerounaise de raffinage a mis en consommation 1,6 million TM de produits pétroliers dans la Cemac en 2016, en hausse de 30%

(Agence Ecofin) - La Société nationale de raffinage du Cameroun (Sonara) informe qu’elle a mis en consommation 1,6 million tonnes métriques (TM) de produits pétroliers sur le marché national et en zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) en 2016.

D’après les données de la Sonara, cela représente une évolution de 30% par rapport à l’année 2015.

Toujours au cours de la période sous revue, la Sonara déclare avoir exporté 554 000 TM de produits raffinés hors zone Cemac, soit 4 000 TM supérieur à l’année 2015. Le traitement de pétrole brut, lui, est évalué à 1,89 million TM en 2016. Soit une évolution de 4% par rapport à l’année précédente.

Pour maintenir cette dynamique, la Sonara indique qu’elle accélère le processus d’achèvement des travaux d’extension et de modernisation de ses installations.

La phase 1 connaît à ce jour un taux de réalisation de 95,4%.

La phase 2, quant à elle, consistera principalement en la construction de l’hydrocraqueur en vue de garantir et renforcer la rentabilité de la Sonara. Pour ce faire, l’Etat du Cameroun a besoin d’un montant global de 397 milliards Fcfa.

S.A


Ecofin Hydrocarbures     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas