Ecofin Hydrocarbures

Le gouvernement camerounais va réduire les taxes sur l'importation des bouteilles de gaz

(Agence Ecofin) - Le ministère du Commerce informe qu’une exonération fiscalo-douanière de 30% va être appliquée dans les prochains jours, dans le cadre de l'importation des bouteilles de gaz domestique. Dans le détail, ce sera une exonération de la TVA de 20% et une réduction des droits de douane se situant autour de 10%. 

« Le ministre du Commerce [Luc Magloire Mbarga Atangana] accompagnant la mesure a saisi le ministre des Finances [Alamine Ousmane Mey] à ce propos et nous avons tenu une réunion de coordination au cours de laquelle on a répercuté les instructions. Il est question que la consignation connaisse aussi cette baisse et qu’elle soit répercutée au niveau du consommateur qui est le principal bénéficiaire de cette réduction », éclaire Alain Romuald Ombede, le délégué régional du Commerce, pour le Centre.  

De façon pratique, la bouteille vide, de 6,5 Kg par exemple, commercialisée auparavant entre 12  000 et 13 000 FCFA, coûtera désormais 10 400 FCFA. Celle de 12,5 Kg qui coûtait habituellement 17 660 FCFA sera vendue à 12 660 FCFA. 

M. Ombede explique que, depuis la prise de cette mesure, on est parti de 6 700 tonnes de consommation mensuelle de gaz domestique, en juillet dernier, à plus de 10 000 tonnes en septembre 2017.

S.A 


Ecofin Hydrocarbures     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas