Ecofin Hydrocarbures

Nigéria : Forte Oil change de stratégie et se consacre entièrement à la distribution de produits pétroliers

(Agence Ecofin) - Lundi, Forte Oil, une société nigériane de distribution de produits pétroliers, a annoncé qu’elle va se séparer de ses actifs dans l’amont au Nigéria et sortir du Ghana pour se concentrer sur son activité principale, la distribution de produits pétroliers au Nigéria.

Une décision qui surprend l’industrie, car en août dernier, son PDG, Akin Akinfemiwa, a déclaré que Forte Oil dont les finances sont au beau fixe va rechercher activement les opportunités de fusion et d’acquisition le long de la chaîne de valeur énergétique. La société prévoyait aussi d’entrer dans le développement des champs pétrolifères marginaux pour stimuler son activité en amont.

L’année dernière, le milliardaire Femi Otedola, l’actionnaire principal avait engagé des pourparlers avec des partenaires stratégiques pour investir dans le raffinage au niveau nigérian. Bien qu’étant un important producteur de brut, le Nigéria importe plus de la moitié de sa consommation de produits pétroliers.

Aucune information n’a été donnée sur ce qui justifie ce changement de stratégie. Toutefois, les prix de l’essence à la pompe ont monté ces derniers mois, depuis que le gouvernement a décidé de réduire les subventions à la consommation. Des analystes estiment que les prix devraient évoluer prochainement. Une assemblée générale des actionnaires a été convoquée pour le 23 mai prochain, afin de confirmer ou non cette décision.

Forte Oil dispose de deux dépôts de stockage, de cinq dépôts de carburant d’aviation et d'une usine de mélange de lubrifiants. Elle possède également une flotte de 100 camions pour la distribution de produits à travers ses plus de 500 points de vente.

Olivier de Souza


Ecofin Hydrocarbures     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas