Ecofin Hydrocarbures

Distribution de produits pétroliers : Vivo Energy étend ses tentacules en Afrique

(Agence Ecofin) - En Afrique du Sud, Engen la branche locale du pétrolier malaisien Petronas et Vivo Holding BV ont entamé une transaction d’actions pour combiner certains de leurs actifs sur le continent. 

D’une valeur de 256 millions de dollars, la transaction représente environ 20% des capitaux propres d’Engen. Selon les termes de l’accord, Vivo Energy, qui exploite plus de 1 800 stations-service dans 15 pays africains sous la marque Royal Dutch Shell Plc, échangera certaines de ses actions contre des actions d'Engen. Une partie de la transaction pourrait se régler en liquidités.

Si elle arrive à terme, cette opération permettra à Vivo Energy de faire entrer dans son portefeuille, 300 points de vente d’Engen dans des pays tels que la République démocratique du Congo, le Zimbabwe, la Zambie, le Gabon, le Rwanda, le Mozambique, la Tanzanie et le Malawi. Surtout, son réseau de distribution passera de 1 800 à 2 100 stations-service et s’étendra de 15 à 24 pays sur le continent.

Toutefois, Engen conservera le contrôle exclusif de ses opérations en Afrique du Sud, au Botswana, au Lesotho, au Swaziland, en Namibie, au Ghana, à Maurice et dans une raffinerie de pétrole en Afrique du Sud d’une capacité de 120 000 barils par jour. 

« Depuis six ans, nos actionnaires investissent pour permettre l’expansion de Vivo Energy, élargissant ainsi notre réseau d’environ 1 300, à plus de 1 800 stations-service avec plus de 400 boutiques et espaces de restauration rapide nouvellement créés et rénovés.  Je suis ravi de cet accord avec Engen, sous réserve d’une approbation des autorités réglementaires, qui ajoutera plusieurs nouveaux marchés africains à notre activité afin que nous puissions proposer des produits et services de haute qualité à un plus grand nombre de clients.», a commenté Christian Chammas (photo), PDG de Vivo Energy.


Ecofin Hydrocarbures     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas