L’Ouganda se concentrera désormais sur l’extension de son réseau électrique

(Agence Ecofin) - Le gouvernement ougandais se concentrera à moyen et long terme sur le développement du réseau de distribution et de transmission électrique, a affirmé Edward Iruura, le directeur exécutif par intérim de l’Autorité de régulation électrique (ERA).

« Maintenant, nous mettons un accent sur la transmission de l’énergie et sa distribution aux consommateurs. Si nous parvenons à augmenter la demande productive, comme l’a instruit le président Museveni, nous parviendrons à absorber l’excédent énergétique », a affirmé le responsable.

Le pays a actuellement une capacité de production de 936 MW pour un pic de demande de 568 MW. La mise en service des centrales, actuellement en construction, portera sa puissance électrique à 1719 MW, d’ici deux ans. Cependant, la consommation électrique n’affiche pas la même évolution à cause de l’exiguïté du réseau électrique et du coût élevé de l’énergie produite. Le taux d’électrification du pays n’est en effet que de 26,7%, selon la Banque mondiale.

Dans le cadre de l’extension du réseau électrique, le pays mettra en place 264 km de lignes de transmission de 400 kV, 396 km de 220 kV et 1 500 km de 132 kV. L’ensemble de ces infrastructures sera accompagné de sous-stations électriques.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité